Saint-Roch: une buvette, des dumplings et du poulet frit sur Saint-Joseph
L’intérêt commercial est encore bien présent dans le quartier


Catherine Bouchard
L’intérêt commercial se maintient dans Saint-Roch, assure un propriétaire immobilier, alors que trois restaurants ouvriront leurs portes prochainement sur la rue Saint-Joseph, dont un dans le local qui sera laissé vacant par Ashton.
• À lire aussi: C’est la fin pour le restaurant Ashton de Saint-Roch, ouvert depuis près de 40 ans
• À lire aussi: Quartier Saint-Roch: Québec sommé de maintenir ses fonctionnaires en place
Pour Patrick Breton-Labbé, copropriétaire du Groupe BL Société immobilière, ce n’est pas un essoufflement que connaît le secteur de Saint-Roch, mais plutôt un vent de changement. C’est dans ses locaux que se trouve le Ashton qui fermera bientôt ses portes, sur Saint-Joseph.
Cette fermeture, annoncée jeudi, s’ajoute à celle du magasin de jouets Benjo et de la boutique La Cordée.
«Il y a plein d’entrepreneurs dans le secteur qui ont de nouveaux projets, lance-t-il. On parle beaucoup des commerces qui ferment, mais on ne parle pas de ceux qui ouvrent.»
En effet, la rue Saint-Joseph est encore prisée par les entrepreneurs. Le local du Ashton est déjà loué et c’est un restaurateur déjà installé à Québec – qui n’a pas encore été dévoilé – qui l’occupera sous peu.
«On n’a pas eu à attendre trois ans pour louer. On a pris notre temps pour bien choisir un commerce qui allait bien s’intégrer. On a eu beaucoup de candidatures, mais ce ne sont pas tous ces commerces qui allaient nécessairement bien s’intégrer», poursuit M. Breton-Labbé.

L’entrepreneur fait référence au type de restaurants comme Ashton, dont le concept de service rapide cadre moins avec la dynamique du secteur.
«Ça veut dire qu’on a besoin d’un service au volant ou d’un grand stationnement. Mais là, il n’y en a plus avec la construction du Watson, observe-t-il. Sinon, la rue vit bien en ce qui concerne les restos plus gastronomiques.»
Rue du Parvis 2.0
Par ailleurs, Poulet Frit Wong prendra la place du bar Cognac Avenue, au coin des rues Saint-Joseph et Monseigneur-Gauvreau. Et juste à côté, une petite buvette de quartier et bar à dumplings prendra la place du salon de coiffure Le Cactus.
L’objectif de M. Breton-Labbé serait de recréer une «rue du Parvis 2.0» en installant une terrasse entre les deux immeubles abritant la buvette et Poulet Frit Wong.
«On pourrait faire une rue du Parvis 2.0 pour accueillir une nouvelle clientèle», lance-t-il.
Avec l’implantation de Rose Hôtel Invisible, que M. Breton-Labbé se plaît à appeler un sleep easy en référence aux restaurants speakeasy, et l’arrivée un peu plus tard du Cobalt, avec 88 unités pour des locations à court terme, le secteur devrait s’assurer un certain dynamisme.
Consignaction a également ouvert ses portes dernièrement et une succursale de la Banque Nationale prendra la place des anciens locaux de la boutique Artemano.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.