Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Fonctionnaires du quartier Saint-Roch: «Il y a des gens qui ont inventé des histoires», déplore Jonatan Julien

Photo Marc-André Gagnon
Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2025-02-19T21:58:02Z
Partager

Les craintes du maire et du chef de l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville de Québec au sujet du gouvernement qui s’apprêterait à arracher de nombreux fonctionnaires du quartier Saint-Roch ne sont fondées sur «rien», assure Jonatan Julien.

• À lire aussi: Fonctionnaires gouvernementaux: «Impensable» de quitter Saint-Roch, dit Marchand

• À lire aussi: Quartier Saint-Roch: Québec sommé de maintenir ses fonctionnaires en place

«Il y a des gens qui ont inventé des histoires», a déploré le ministre responsable de la Capitale-Nationale, mercredi.

Après avoir vérifié auprès de la Société québécoise des infrastructures (SQI), qui gère les baux et le parc immobilier du gouvernement, rien n’indique que le nombre de fonctionnaires présents dans le quartier Saint-Roch, en Basse-Ville de Québec, risque de diminuer, au contraire, a laissé entendre M. Julien, en marge du conseil des ministres.

Le chef de l’opposition officielle à Québec, Claude Villeneuve, a ouvert le bal la semaine dernière en s’inquiétant, dans un mémoire déposé dans le cadre des consultations prébudgétaires, d’une rumeur selon laquelle le gouvernement du Québec «chercherait à diminuer sa présence dans Saint-Roch».

Le maire de Québec, Bruno Marchand, en a rajouté une couche cette semaine en affirmant qu’il serait «impensable» que le gouvernement déplace des fonctionnaires installés dans le quartier Saint-Roch.

Publicité

Rappelons que ce quartier de la Basse-Ville de Québec fait régulièrement les manchettes en raison des fermetures de commerces qui se multiplient, en plus d’une problématique d’itinérance qui gagne en ampleur.

«Le gouvernement, comme citoyen corporatif, ne peut pas dire: “Il y a des enjeux dans Saint-Roch. On va aller ailleurs.” Si c’était ça, ce serait ridicule», a notamment déclaré le maire, mardi.

Jugeant nécessaire de remettre «les pendules à l’heure», M. Julien rapporte qu’en réalité, les données tendent à démontrer que le nombre de fonctionnaires présents dans Saint-Roch est en croissance.

Consolidation

Selon lui, on dénombre actuellement l’équivalent de 1638 employés à temps plein de la fonction publique répartis dans différents édifices du quartier. «Il y a deux ans et demi, trois ans, c’était 93 de moins», a-t-il souligné.

À la frontière de Saint-Roch et du Vieux-Port, face au palais de justice, s’ajoutent aussi 2200 équivalents à temps complet basés au siège social de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ). C’est dans cet immense immeuble, appartenant au gouvernement, que 450 employés additionnels viendront s’installer d’ici 2026.

Des baux arrivent aussi à échéance en 2029-2030, ce qui concerne environ 900 employés sur 3900 dans le secteur.

M. Julien parle de la nécessité «de densifier les lieux» appartenant à l’État, notamment avec la nouvelle réalité du télétravail. «Ça, c’est de l’efficience de gestion», considère le ministre.

En somme, «on est plus présents dans Saint-Roch, on va continuer de l’être, on va supporter, en fin de compte, le développement de Saint-Roch», a-t-il résumé.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité