Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Justice et faits divers

Saint-Roch-de-l’Achigan: une messe émouvante en hommage aux victimes

Partager
Photo portrait de Clara Loiseau

Clara Loiseau

2023-01-15T16:09:36Z
2023-01-15T22:30:39Z
Partager

C’est avec beaucoup d’émotion que des centaines de personnes se sont réunies dimanche matin, lors d’une messe en hommage aux trois victimes de l’explosion qui a eu lieu jeudi à Saint-Roch-de-l’Achigan. 

• À lire aussi: Une messe de solidarité pour Saint-Roch-de-l’Achigan

• À lire aussi: Explosion à Saint-Roch-de-l’Achigan: attente pénible pour les familles

«Tout le monde se connaît, on connaît tous ceux qui sont encore disparus, c’est un drame. On veut montrer qu’on est solidaires avec ces gens qu’on connaît depuis toujours», laisse tomber un voisin d’une des victimes, André Henri, qui a toujours vécu dans la municipalité de Lanaudière.

L’émotion était palpable dans la petite église de Saint-Roch-de-l’Achigan, la messe ayant débuté dans les larmes et les étreintes de soutien entre les membres de cette communauté «tissée serrée».

La communauté est encore sous le choc après qu’une explosion a eu lieu jeudi à l’usine Propane Lafortune.

«Ça m’a donné la chair de poule quand les chants ont commencé, on sent vraiment une solidarité très forte», a exprimé Chantale Croteau, une ancienne résidante de Saint-Roch-de-l’Achigan qui a fait le déplacement spécialement pour la messe.

Publicité

Une église pleine

Habituellement, seule une trentaine de fidèles participent à la messe du dimanche dans cette ville de près de 5400 habitants. Mais dimanche, l’église était presque pleine, signe que tout le monde est touché de près ou de loin par la tragédie.

«La devise de notre communauté, c’est “La famille, notre fierté” et on tenait aujourd’hui à se réunir en famille pour penser à ceux qui sont toujours disparus au moment où on se parle et pour dire aux familles qui vivent l’insoutenable attente après plus de trois jours: “Lâchez pas!”» a déclaré, à la sortie de l’église, la gorge nouée par l’émotion, le maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Sébastien Marcil.

Archives TVAN
Archives TVAN

Plusieurs élus, fédéraux et provinciaux, ont également participé à la cérémonie pour montrer leur soutien.

«Devant une telle tragédie qui marquera à jamais nos mémoires, les mots nous manquent, parce que nous savons au fond de nos cœurs que peu de mots peuvent avoir assez de force pour apaiser cette douleur, cette peine que vous ressentez tous», a dit le député fédéral de Montcalm, Luc Thériault.

Inimaginable

Depuis le drame, trois personnes manquent encore à l’appel: Céline Pilon, France Desrosiers et un sous-traitant qui se trouvait sur les lieux au moment de l’explosion.

Pour plusieurs, l’hommage rendu dimanche matin permettait aussi et surtout de montrer son soutien aux familles des victimes.

«On ne peut imaginer ce qu’ils traversent, mais on va être là pour les soutenir et les aider à passer à travers», a promis M. Henri.

«Tout le monde est à l’envers depuis jeudi. Je savais qui travaillait là cette journée-là, on les connaissait. On connaît tout le monde. Ce sont des amis», a confié Carole Brisebois quelques minutes après la messe.

La Sûreté du Québec, qui était encore sur les lieux du drame, hier, pour expertiser et sécuriser la scène, envisage maintenant la thèse de la négligence criminelle dans l’explosion survenue chez Propane Lafortune, selon des informations obtenues par TVA Nouvelles. 

Certaines informations recueillies laissent croire qu'il y aurait eu de possibles omissions dans les travaux qui se déroulaient avant l'explosion. 

«Les enquêteurs devront faire des démarches légales pour leur permettre de poursuivre leur travail d’enquête», a commenté Catherine Bernard, porte-parole de la SQ.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité