Délit de fuite mortel à Saint-Lin–Laurentides: aucun suspect encore arrêté
Agence QMI
Près d’une semaine après qu’un adolescent de 16 ans ait été happé mortellement à Saint-Lin–Laurentides, dans Lanaudière, toujours aucun suspect n’a été arrêté même si le véhicule d’intérêt a été retrouvé par les policiers.
Une camionnette qui correspondait à la description du véhicule recherché a été remorquée samedi par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) afin de procéder à des analyses.

«On va chercher à établir que ce véhicule-là est entré en contact avec cette jeune victime. Sur le véhicule, on va expertiser s’il y a des particules humaines et d’autres traces de vêtements qui peuvent placer cet individu-là en contact avec le véhicule en question», a expliqué Roger Ferland, enquêteur retraité de la (SQ).
Si les analyses permettront d’établir si la victime a bien été frappée par ce véhicule, il faudra encore déterminer qui en était le conducteur, a ajouté M. Ferland.
«C’est assez difficile de l’échapper dans un premier temps par ADN. Par contre, ça ne place pas le conducteur au volant», a-t-il noté.
Mais les policiers doivent se méfier de la pression sociale qui s’est accentuée par l’intermédiaire des réseaux sociaux depuis la parution de la vidéo du véhicule.
«Il faut faire attention à ça parce que si on met trop de pression sur la personne que l’on pense avoir identifiée, ça peut amener un procès difficile. Il y a un équilibre fin entre la pression sociale des médias sociaux et le travail que les policiers ont à faire», a précisé Roger Ferland.
Un avis qui est corroboré par l’avocat criminaliste Me Cédric Materne.
«On comprend qu’on a trouvé le véhicule suspect. Encore faut-il trouver le conducteur. C’est une chose de trouver le propriétaire du véhicule, mais rien ne veut dire que c’est lui qui était derrière le volant», a-t-il souligné.