Saint-Donat, des sentiers et des paysages


Alain Demers
Parc naturel habité dans la région de Lanaudière, au nord de Montréal, Saint-Donat se distingue par sa variété de sentiers avec des points de vue spectaculaires.
Exception faite de ceux situés dans le parc national du Mont-Tremblant, ils sont accessibles gratuitement. Les chiens y sont acceptés en laisse. Voici une sélection haute en couleur.
Le mont Sourire
C’est le plus facile d’accès pour en avoir plein la vue. Il faut quand même être bien chaussé, le sentier étant quelque peu accidenté. Le panorama donne sur le village avec le lac Ouareau et la station de ski La Réserve. Au loin se dressent les monts Kaaikop et Ouareau ainsi que l’imposante Montagne noire.
- Longueur : 2 km aller-retour, 4,4 km si on se rend au refuge La Chouette.
- Durée : un peu plus d’une heure.
- Niveau : facile.
L’Envol

Au parc national du Mont-Tremblant, dans le secteur Pimbina, le sentier traverse une érablière à bouleau jaune. C’est très coloré. Le belvédère surplombe la vallée du Pimbina.
- Longueur : 4 km aller-retour.
- Durée : près de deux heures.
- Droits d’accès à réserver sur le site de la Sépaq.
Le mont Ouareau

À une altitude de 692 mètres, la montagne domine le lac Ouareau. La montée est récompensée par un vaste panorama. L’entrée de ce segment du Sentier national se trouve sur la route 125 à Notre-Dame-de-la-Merci.
- Longueur : 5 km avec une boucle.
- Durée : 2,5 heures.
- Niveau : intermédiaire.
- Carte Ondago téléchargeable sur votre téléphone avec géolocalisation même sans réseau.
Une halte à connaître
Randonneurs et autres visiteurs font souvent un long détour pour se rendre à la Boulangerie du Village, sur la rue Principale. On s’y arrête pour leur variété de sandwichs, les soupes ou encore leurs fameux carrés aux dattes. Sur Tripadvisor, les éloges sont nombreux. À Saint-Donat, c’est une halte incontournable.
SAINT-DONAT
- Sentiers de marche : plus de 200 km
- Accès : gratuit (sauf dans le parc national du Mont-Tremblant)
- Chiens : acceptés en laisse
- Symphonie des couleurs (jusqu’au 9 octobre) : remontées en télésiège à Ski Garceau et Ski La Réserve, jeux gonflables
- lanaudiere.ca
D’AUTRES IDÉES DE SORTIES
Un verger à visiter
À Granby, le Verger champêtre est traversé d’un sentier longeant des parcs animaliers avec chevaux miniatures, ânes et autres. Au café-terrasse, on sert des repas maison, dont une lasagne au smoked meat d’agneau. ►vergerchampetre.com
La Forêt enchantée
Au Centre écologique Fernand-Seguin, à Châteauguay, des personnages féériques invitent les familles à découvrir les traces des créatures de la forêt. On y va aussi pour la randonnée en sentiers. Gratuit.
►Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec : 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.