Saga électorale dans Terrebonne: Mark Carney s’en remet à Élections Canada


Raphaël Pirro
Mark Carney s’en remet à Élections Canada pour décider des prochaines étapes dans le dossier de l’élection à Terrebonne, dont l’issue est encore incertaine malgré un dépouillement judiciaire donnant la victoire aux libéraux par un vote.
• À lire aussi: Vote par la poste non comptabilisé: la saga de l’élection dans Terrebonne continue
«Ce n’est pas à moi de juger d’un processus formel comme ça», a déclaré le premier ministre Carney lors d’une conférence de presse à Rideau Hall mardi après-midi.
Lundi, Élections Canada a confirmé que le vote d’au moins une électrice n’avait pas été comptabilisé: la trousse de vote par la poste qu’elle a reçu contenait le mauvais code postal pour l’envoi.
«Nous recueillons les faits sur ce qui s’est produit dans ce cas et nous vous répondrons plus longuement dès que nous en saurons davantage», a déclaré Élections Canada dans un courriel au Journal hier.
Le vote de l’électrice en question, Emmanuelle Bossé, était pour le Bloc Québécois.
Si son vote avait été comptabilisé, il aurait complètement changé la donne compte tenu du fait qu’un seul vote séparait la gagnante, Tatiana Auguste, de la bloquiste Nathalie Sinclair-Desgagné, après un dépouillement judiciaire.
«J’étais vraiment fâchée, a dit Mme Bossé en entrevue à TVA Nouvelles. Je veux juste que ça ne se reproduise pas, cette situation, idéalement.»
Certains commentateurs ont plaidé pour qu’Élections Canada déclenche une nouvelle élection partielle, question d’en finir avec cette saga.
Le premier ministre Mark Carney a encore hésité à prendre position, préférant laisser l’agence fédérale se prononcer.
«Soyons clairs, on ne peut pas avoir une situation, n’importe quelle situation, où le premier ministre du Canada décide quand on va avoir une autre élection.»