SAAQclic devait coûter 200 millions $ pour 10 ans, confirme un document signé par l’ex-ministre libéral Robert Poëti


Nicolas Lachance
La SAAQ et l’ex-ministre des Transports Robert Poëti ont convaincu le gouvernement d’enclencher le projet de transformation numérique SAAQclic en présentant un contrat qui devait coûter 200 millions $ pour 10 ans. La facture du fiasco atteindra au moins 1,1 milliard $.
«La Société [de l’assurance automobile du Québec] signera un seul contrat de 10 ans avec l’Alliance pour la totalité du projet. La valeur totale du projet sur 10 ans est estimée à 200M$ parce qu’elle comprend le coût du contrat et celui des ressources internes pour cette même période», indique un document présenté au Conseil des ministres le 13 avril 2015.
Il a été signé par l’ex-ministre libéral des Transports Robert Poëti et par la PDG de la SAAQ, Nathalie Tremblay.
Ce document a été dévoilé jeudi après-midi à la commission Gallant, qui doit faire la lumière sur le fiasco SAAQclic. Cela permettait à la SAAQ de conclure un contrat selon un processus d’appel d’offres public, mais comportant des modalités particulières. L’objectif était d’assurer la qualité des produits et des services professionnels qui allaient être retenus pour la modernisation de ses systèmes.
Le procureur de la commission Alexandre Thériault-Marois tenait à ce que l’avocat spécialisé en contrats publics Stéphane Lépine puisse émettre ses commentaires sur la manière dont la SAAQ a préparé son appel d’offres pour le projet CASA/SAAQclic.
Une évaluation
Pour convaincre le gouvernement, le ministre et la PDG de la SAAQ indiquent que l’investissement pour la mise en œuvre du plan d’affaires de la Société ne requiert pas de crédits budgétaires et qu’il permettra même de générer des bénéfices.
«En plus d’améliorer les services à la clientèle, le plan d’affaires et, en conséquence, les bénéfices assurent le remboursement de l’investissement», ont-ils indiqué.
Cette évaluation a été présentée pour convaincre le gouvernement un mois avant la publication de l’appel d’offres.
Selon le Vérificateur général du Québec (VGQ), la SAAQ a finalement signé en 2017 un contrat de 638 millions $ pour dix ans qui incluait la mise en service de trois phases, les coûts d’exploitation et les sommes attribuées aux ressources de la SAAQ pour déployer le projet CASA/SAAQclic.
Le contrat a été signé avec l’Alliance, formée des entreprises LGS et SAP.
En raison de problèmes lors du déploiement, de la mauvaise évaluation des besoins et de ratés, le VGQ estime maintenant que le projet coûtera minimalement 1,1 milliard $ pour les 10 ans qui étaient prévus au contrat avec l’Alliance.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.