Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

SAAQ: le PDG Denis Marsolais passe à la trappe

Partager

Marc-André Gagnon | Bureau parlementaire

2023-04-05T18:56:38Z
2023-04-05T19:07:27Z
Partager

La haute direction de la Société d’assurance automobile du Québec n’a pas résisté à sa pénible transformation numérique. Le conseil des ministres a décidé de remercier Denis Marsolais et nommer un nouveau PDG.  

• À lire aussi: Reconnaissance faciale à la SAAQ: Guilbault demande la suspension du projet

• À lire aussi: Éric Caire admet le «fiasco» à la SAAQ

• À lire aussi: «Graves lacunes de planification» à la SAAQ: le premier ministre jette le blâme sur la haute direction

Le couperet est tombé: le déploiement catastrophique de SAAQclic aura mené à la rétrogradation de son PDG Denis Marcolais. Le conseil des ministres a entériné la nomination de son successeur cet après-midi. Il s’agit d’Éric Ducharme, le secrétaire du Conseil du trésor. 

Simon Clark/Agence QMI
Simon Clark/Agence QMI

Le premier ministre François Legault avait promis «d’évaluer» le travail du PDG et son conseil d’administration. Il avait dénoncé les «graves problèmes de planification à la SAAQ.» Le conseil des ministres a décidé de tasser M. Marsolais à la suite de cette évaluation. 

Le lancement en janvier dernier de la nouvelle plateforme numérique SAAQclic a provoqué une transition chaotique et de longues files d'attente à l’extérieur des SAAQ. 

  • Écoutez la rencontre Dutrizac – Dumont diffusée chaque jour en direct 7 h via QUB radio :
Publicité

La SAAQ avait suspendu de nombreux services durant des semaines pour réaliser son importante mise à jour des systèmes. La reprise avait provoqué des problèmes techniques, de la lenteur, des pépins de paiement et de longues files de deux d’attente à l’extérieur des centres de service, et ce, en plein hiver. Encore aujourd’hui certains de ses problèmes persistent. 

«On ne peut pas penser qu’on va fermer des bureaux pendant trois semaines, et que la journée qu’on va rouvrir, qu’il n’y aura pas un impact», avait critiqué le premier ministre. 

Exaspérée

Selon nos informations, l’exaspération de la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a récemment atteint ses limites. 

En mars dernier, elle avait pris la décision d'écourter sa mission en Suède et revenir au Québec afin de gérer la crise qui touche la SAAQ. 

Depuis, sept jours sur sept, elle fait le bilan du projet avec la haute direction. Que les citoyens ne reçoivent pas les services auxquels ils ont droit irritait Mme Guilbault, a-t-on appris. 

Publicité

Pourtant, Denis Marsolais a une feuille de route bien remplie. Il a été président de la Chambre des notaires, sous-ministre au ministère de la Justice et à la Sécurité publique, président de la Commission municipale du Québec et coroner en chef. 

Mardi, notre Bureau parlementaire avait dévoilé que la SAAQ se lançait également dans un projet de reconnaissance faciale. Rapidement, Geneviève Guilbault a réclamé la suspension de ce projet, soutenant que «les défis auxquels est confrontée la SAAQ en termes de transition numérique» sont déjà assez grands. 

Despars par intérim à Hydro-Québec

Par ailleurs, Pierre Despars est nommé PDG par intérim d’Hydro-Québec à la suite du départ de Sophie Brochu.

M. Despars occupait jusqu’ici le poste de vice‐président exécutif – Stratégies et développement au sein de la société d’État.

«Pierre Despars a l'expérience nécessaire pour effectuer l'intérim jusqu'à la nomination du prochain PDG par le conseil des ministres», a fait savoir le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, dans un tweet.

Publicité
Publicité