Sa viande lui coûte deux fois moins cher depuis qu’il la coupe lui-même

Gabriel Côté
Un résident de Bellechasse fait d’énormes économies en découpant lui-même de grosses pièces de viande qu’il achète au rabais à l’épicerie: ce qui lui coûterait plus de 100$ au supermarché lui coûte ainsi moins de 50$. Et il veut partager la bonne nouvelle.
«Le prix de la viande à l’épicerie n’a juste plus de bon sens, alors je la coupe moi-même», raconte Christian Leclerc, 47 ans, qui travaille comme homme de maintenance sur la Rive-Sud de Québec.
Pour illustrer les bénéfices de sa méthode, l’ex-boucher a acheté un rôti français de bœuf, quatre filets de porc et une demi-longe de porc en promotion chez IGA, plus tôt ce mois-ci. Le total de la facture s’élevait à 47,98$.
Avec ces morceaux, M. Leclerc a pu faire lui-même 6 steaks marinés, 10 cubes de bœuf pour des brochettes, quatre filets de porc marinés, du porc haché, des cubes à fondue chinoise, 9 escalopes de porc, des rouleaux de porc jambon-fromage et des lardons.

«Si j’avais acheté tout ça dans une épicerie bon marché comme Super C, je calcule que cela m’aurait coûté 107,66$», explique-t-il.
Il s’agit d’une économie de 59,68$. «Si j’avais acheté une carcasse, pour le même nombre de repas, ça ne m’aurait coûté que 22,08$», renchérit M. Leclerc, en ajoutant prosaïquement qu’il y a «des économies à faire».
Savoir-faire
Nul besoin d’avoir une formation de boucher pour réduire sa facture au rayon des viandes, comme le fait Christian Leclerc.
«On peut s’en tirer avec deux couteaux et un tranche-viande, pour à peu près 120$», explique celui qui entend se faire l’apôtre de sa méthode.
«Je veux mettre sur pied un cours pour montrer aux gens comment faire. Ce n’est pas compliqué. Chez le boucher, les pièces de viande arrivent souvent sous vide, puis ce sont des jeunes et des étudiants qui font les coupes. C’est à la portée de tout le monde», proclame-t-il.
M. Leclerc a le projet de donner gratuitement des ateliers pour apprendre à ceux qui le souhaitent à couper leur viande. Il suffit de lui envoyer un courriel.*
Tendance
Mais le mot commence déjà à circuler, selon le copropriétaire de la boucherie Terre et Océan, à Blainville.
«Il y a plus de demande pour des pièces entières, car ça fait économiser les gens», constate-t-il en entrevue. «Chez nous, en moyenne, ça fait 30-35% de rabais».

M. Palinakis remarque par ailleurs que les clients qui achètent de grosses pièces préfèrent généralement le bœuf, même si le porc est moins cher. «Le porc, techniquement, c’est presque 50% de rabais quand tu prends la longe entière», explique le boucher.
Selon les plus récentes données de Statistique Canada, le prix des aliments a connu une hausse de 2,4% au cours de la dernière année, ce qui s’ajoute à l’augmentation constante du prix du panier d’épicerie depuis quelques années.
Pour certaines coupes de viandes, la hausse est beaucoup plus prononcée. Le coût du kilogramme de bœuf à ragoût a grimpé de 29,8% entre août 2023 et août 2024, et celui du bœuf haché, de 18,9%.
*Les personnes intéressées peuvent écrire à Christian Leclerc à l'adresse suivante: cocolec35@gmail.com
Avec la collaboration de Mathieu Boulay
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.