Sa reprise de «Picture» remarquée par Kid Rock: 5 ans après avoir abandonné la musique, l’ex de «La Voix» Clément Jacques est numéro 1


Cédric Bélanger
Clément Jacques était en train de poser des tuyaux sur un chantier de construction de Chicoutimi-Nord, mardi, lorsqu’en consultant son téléphone, il a constaté que quelqu’un l’avait identifié dans une publication sur Instagram: c’était Kid Rock.
• À lire aussi: Succès de la version francophone de la chanson «Picture»: Kid Rock félicite Clément Jacques et Marie-Mai sur les réseaux sociaux
«C’était comme surréaliste», s’exclame l’artiste du Saguenay.
Kid Rock tenait à féliciter Clément Jacques et Marie-Mai pour le succès de leur reprise de «Picture», une chanson country qu’il avait popularisée en 2002 avec Sheryl Crow. Il a même partagé tous les liens pour l’écouter.
«Nicolas (Lemieux, patron de la maison de disques GSI Musique) m’a écrit pour me dire qu’il l’avait mise sur Facebook, X et d’autres plateformes. Toute la journée, les gars trouvaient ça drôle sur le chantier», raconte Clément Jacques.
Ce coucou inattendu de la vedette américaine s’ajoute à une autre bonne nouvelle. «Picture» est présentement la chanson la plus populaire au Québec. Depuis deux semaines, elle est numéro 1 du top 100 BDS, l’instrument de mesure de la popularité d’une chanson à la radio québécoise.
Il avait abandonné
Dire que Clément Jacques avait abandonné l’idée de faire carrière en musique, il y a cinq ans, après sa participation à La Voix.

Il avait pourtant connu un certain succès, au tournant des années 2010, avec la chanson Ariane, mais il n’y croyait plus. La fin de son contrat de disque et une rupture amoureuse l’ont convaincu de quitter Montréal pour retourner au Saguenay, où il s’est réorienté dans le domaine de la construction.
Il a rencontré quelqu’un, fondé une famille, puis un jour, Nicolas Lemieux a semé une graine. «Ça te tente-tu de faire un album?» lui a-t-il demandé.
«J’ai dit “oui, let’s go, on va le faire”, mais nous n’avions aucune attente.»
L’idée d’une reprise
Ça a donné Iris, enregistré à Nashville avec David Laflèche et sorti ce printemps.
Le premier extrait, Gagner ma cause, a bien fonctionné. Il s’est taillé une place dans le top 20. Mais c’est Picture qui est en train de tout balayer sur son passage.
Clément Jacques, réputé pour avoir une tête de cochon, ne voulait pourtant pas de reprises sur son album. Il avait même dit non quand Nicolas Lemieux lui a suggéré de reprendre Picture en français. Heureusement, il s’est ravisé «5 ou 10 minutes plus tard».
«Pour une fois dans ta vie, mets donc ton ego de côté», s’est sagement dit Clément Jacques, qui a aussi enregistré une nouvelle version de Father and Son, de Cat Stevens, avec Patrick Norman.
Marie-Mai arrive dans le décor
Une fois la décision prise, la cruciale tâche de bien traduire Picture a été confiée à Marie-Mai, à la suggestion de David Laflèche. Elle ne devait cependant pas la chanter avec Clément Jacques.

«Nous avions d’autres idées en tête», admet ce dernier.
«On a même pensé demander à Sheryl Crow qu’elle la chante en français avec moi, mais c’était impossible ou presque. Finalement, quand elle a terminé la traduction, j’ai dit à Nicolas: “Marie est là depuis le début, elle est professionnelle, enthousiaste, et ce n’est pas elle qui va la chanter?” À mes yeux, c’était logique que ce soit elle.»
Un choix à faire
Picture, constate Clément Jacques, donne le goût à ses admirateurs de découvrir le reste de son catalogue. «Un gars de Calgary m’a écrit l’autre jour sur Facebook pour me dire qu’il était ici pour voir qui j’étais.»
Lucide, le résident de Rivière-Éternité se réjouit de vivre un tel succès à l’aube de ses 40 ans. «Dans ma vingtaine, je n’aurais peut-être pas eu la maturité d’encaisser tout ce que ça implique», dit-il.

La prochaine étape? Décider s’il se consacre entièrement à la musique.
«Je pense que je vais avoir un choix à faire, mais chose certaine, je vais garder mes cartes de construction. J’ai besoin de ça pour décrocher.»
La maturité, qu’il disait.
- Des dates de concerts seront annoncées pour 2026. Clément Jacques dit qu’il travaille déjà sur un autre album, qu’il veut créer avec la même équipe.