Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

«J'ai toujours été extravagant»: l'humoriste Math Duff se coupe en se rasant et se moque de lui-même sur ses réseaux sociaux

Chantal Poirier / JdeM
Partager
Photo portrait de Félix  Desjardins

Félix Desjardins

2024-07-20T10:00:00Z
Partager

Derrière la frivolité de Mathieu Dufour, alias Math Duff, se cache un homme fonceur et réfléchi. À peine connu il y a cinq ans, il est rapidement devenu une figure incontournable et participera aux deux plus importants festivals d'humour québécois de l'été.

• À lire aussi: Collaboration avec Netflix: «Je ne le referais pas» - l'humoriste Math Duff

Rue Masson, à Montréal, Le Journal est allé à la rencontre de l’homme de 29 ans, facilement reconnaissable par sa grande taille et sa crinière de lion. Observateur du quotidien, collectionneur d'anecdotes, il ne peut s'empêcher de se moquer de lui-même en soulignant l'ironie d'un geste banal: ce matin-là, il s’est coupé la lèvre en se rasant. Ce qui est cocasse, c'est qu'une séance photo étant prévue quelques minutes plus tard avec Le Journal. Rapidement, il ne rate pas l’occasion et raconte l'anecdote dans une série de Stories, ces publications éphémères, à ses quelque 265 000 abonnés sur Instagram ー il en compte près de 600 000, toutes plateformes réunies. Vous vous en doutez bien: l’autodérision est un aspect central du succès de l'humoriste originaire du Saguenay.

«J’ai toujours été extravagant et plein d’énergie, confie-t-il. Si quelque chose ne me procurait pas de plaisir, je ne pouvais pas le faire. Quand j'étais jeune, je voulais faire rire les gens, mais je ne savais pas comment. Je ne voulais pas être humoriste.»

Publicité

Chantal Poirier / JdeM
Chantal Poirier / JdeM

Une échelle

Mathieu Dufour a été le seul artisan de son ascension météorique. Dès son arrivée au Cégep de Jonquière, il devient une célébrité locale grâce au contenu déjanté qu’il publie sur Snapchat. De son implication dans la ligue d’improvisation locale à son arrivée à Montréal, où il étudie à l’École nationale de l’humour, il s’est bâti un bassin de fidèles amateurs prêts à le suivre dans ses folies.

Et puis, à l’hiver 2020, la pandémie frappe. Tandis que le monde est au ralenti, le hamster dans la tête de Math Duff fait tourner sa roue plus vite que jamais. Ses diffusions en direct sur Instagram, convoitées par les plus grandes vedettes québécoises, font bondir sa popularité et lui permettent de mettre la main sur l’Olivier de l’Artiste COVID de l’année.

À lire aussi: Mathieu Dufour: «J’ai l’impression des fois d’être un peu incompris dans ce milieu-là»

«C’est comme si j’avais pogné une échelle dans le jeu de Serpents et échelles, illustre-t-il. Ça a changé le regard de l’industrie sur moi. Les gens me regardaient et disaient: c'est un youtubeur; puis du jour au lendemain, je faisais la chose au Québec que tout le monde regardait.

«J'ai toujours su que ça allait fonctionner, mes affaires... mais j'ai dû faire beaucoup de travail pour que mon ego ne prenne pas trop de place.»

Pas un feu de paille

Chantal Poirier / JdeM
Chantal Poirier / JdeM

Justement, le grand patron de ComédiHa!, Sylvain Parent-Bédard, a avoué en entrevue qu’il entretenait jadis certaines réserves à l’endroit de celui qui participera aux éditions québécoise et montréalaise du festival cet été.

Publicité

«On avait mis en doute certaines choses [au début]. C’est parfois difficile de le suivre et de comprendre où il veut aller, mais le résultat sur scène ou sur les plateformes donne toujours du succès.»

Math Duff ne s’en cache pas: les doutes des décideurs de l’industrie l’ont profondément secoué. Faisant abstraction du moule traditionnel de réussite en humour, il a dû prouver qu’il était là pour de bon.

«Si les gens étaient méfiants, c’est parce que ça s’est déjà vu dans le passé, des feux de paille, estime-t-il. Ça me fâchait, parce que les feux de paille sont ceux qui n’ont pas de tête sur les épaules, qui sont désorientés.»

«Ç’a l’air déconstruit et décousu, ce que je fais, parce que j’improvise et je go with the flow. Mais s’il y a quelqu’un qui est préparé, qui a une vision et qui sait ce qu’il fait, c’est moi.» 

Par ailleurs, Mathieu Dufour voit grand son avenir à moyen et long terme et zieute le marché des États-Unis, où il prévoit s’établir pour quelques mois cet automne.

«Je carbure aux défis [...] et j’ai coché beaucoup de choses sur ma liste de rêves que j’avais au Québec. Je pense que j’ai été mis sur terre pour mettre un sourire sur la face de beaucoup de gens. Alors, pourquoi m’empêcher d’en rejoindre encore plus?»

Chantal Poirier / JdeM
Chantal Poirier / JdeM

  • Au ComédiHa! Fest-Québec, Mathieu Dufour animera la soirée 7 août, sait tout, c’est tout (7 août, Scène Loto-Québec) en plus de participer à la Carte blanche d’Alexandre Barrette (8 août. Scène Loto-Québec).
  • À ComédiHa! Salue Montréal, il sera de la partie à la soirée country Moins loin que Saint-Tite (26 juillet, Scène Vidéotron).
Publicité
Publicité