Rym Nebbak s'ouvre sur les commentaires haineux de sa communauté lors de son passage à Occupation Double
Rosalie Simard
Invitée dans un épisode de la chaîne Youtube Maghreb sans tabou, Rym a confié avoir reçu des messages blessants sur les réseaux sociaux.
• À lire aussi: Rym Nebbak raconte la situation horrible qui aurait pu lui coûter la vie
• À lire aussi: Rym Nebbak a retrouvé l’amour et vous connaissez TRÈS bien celui qui fait battre son coeur
C'est en 2019 que Rym a participé à Occupation Double, lors de la saison en Afrique du Sud. À ce moment, la jeune femme de 23 ans qu'elle était voyait simplement une opportunité de vivre une grande aventure et d'y trouver l'amour (ce qu'elle a réussi!).
La jeune Rym a foncé tête première dans l'émission, sans téléphone et sans nouvelles de l'extérieur pour les trois mois qu'ont duré son parcours. Durant et après un tel passage dans la téléréalité, Rym a reçu des commentaires d'une importante violence parce que c'est une femme maghrébine qui a participé à une émission québécoise.
Algérienne-Kabyle, Rym n'a toutefois pas ressenti une différence avec les autres participants du fait qu'elle est avant tout une humaine qui vivait une expérience. Elle a eu un bon moment en Afrique du Sud et elle ne regrette pas du tout son aventure.
C'est une jeune Rym pleine de vie et avec un grand désir de découverte qui est partie en Afrique du Sud. Elle ne pensait pas du tout que sa communauté avait des attentes à son égard. « Les commentaires qui sont le plus revenus, c'est genre "Tu fais honte à ta famille", "Tu fais honte aux algériens", "T'es une bip"».

Rym n'a toutefois pas eu écho de ces commentaires avant son retour au Québec. Ce sont deux amies proches qui l'ont informé de la situation. Rym a eu un choc ainsi qu'énormément de peine.
L'ex-participante de téléréalité a cependant un bon pas de recul sur la chose. En se connaissant bien, elle sait qui elle est vraiment, contrairement à des opinions sur sa personne. Cependant, les mots marquent. Elle se souvient très bien avoir reçu des commentaires menaçants du genre « Ne viens pas à Jean-Talon parce que tu vas te faire lapider sur la place publique. »
Après tout, Rym garde la tête haute. « Je suis fière d'avoir été le cobaye, parce que ça a permis à d'autres femmes magrhébines de faire le show.» La participante ajoute qu'il y a eu un plus grand contrôle d'image face aux personnalités maghrébines qui ont fait l'émission pour éviter les débordements comme l'a connu Rym, mais elle en est fière.
Rym ajoute « Si t'as envie de faire un rappel à quelqu'un qui fait partie de ta communauté, qui est religieux, que toi tu es religieux, que tu sens le besoin de le faire, c'est correct de le faire... juste, avec beaucoup d'amour, puis qu'on le ressente. »
Rym est d'accord avec les rappels bienveillants, pas les insultes. « J'ai rien appris de ça. Tout ce que ça a fait c'est que ça m'a blessé. Je n'ai rien appris de ça. J'ai eu un rejet aussi, de ma communauté, à un certain point. Je ne voulais plus m'identifier en tant qu'algérienne parce qu'on ne me le permettait plus.» Cependant, ce mal-être a passé, surtout grâce à la bienveillance des gens autours d'elle.
En regardant en arrière, Rym a le sourire et est fière. Ses mots sont fort puissants devant la caméra pour Maghreb sans tabou!