Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Rust»: Alec Baldwin poursuit les procureures de son procès

MEGA/WENN
Partager

Cover Media

2025-01-10T19:25:32Z
Partager

Alec Baldwin intente un procès aux procureures dans l'affaire «Rust». L'acteur attaque au civil les autorités de Santa Fe pour poursuites malveillantes et violations des droits civils.

 • À lire aussi: Alec Baldwin doit «tout» à sa femme, Hilaria, depuis l'accident de «Rust»

• À lire aussi: Alec Baldwin ne peut pas regarder «Rust»

• À lire aussi: Une procureure conteste l’annulation du procès d’Alec Baldwin

Il les accuse d'avoir engagé des poursuites pénales contre lui à la suite du décès accidentel par balle de la directrice de la photographie de Rust, Halyna Hutchins, en 2021. Dans une plainte déposée jeudi, Alec Baldwin affirme que les procureures ont délibérément dissimulé des preuves qui l'auraient disculpé et qu'elles ont cherché à le poursuivre à des fins politiques.

Selon The Hollywood Reporter, l'action en justice désigne la procureure du district de Santa Fe, Mary Carmack-Altwies, et la procureure spéciale Kari Morrissey, les accusant d'avoir falsifié des preuves et d'avoir conspiré pour «faire avancer de manière malveillante le procès et la condamnation de Baldwin».

Ce procès intervient deux semaines après que le procureur général de l'État a refusé de faire appel de l'ordonnance d'un juge du Nouveau-Mexique rejetant l'affaire. Dans une déclaration, les avocats d'Alec Baldwin, Alex Spiro et Luke Nikas, ont affirmé que l'accusation avait «bafoué» les droits de l'acteur.

«Les poursuites pénales sont censées viser la recherche de la vérité et de la justice, et non l'obtention de gains personnels ou politiques ou le harcèlement d'innocents», peut-on lire dans leur communiqué. 

«Kari Morrissey et les autres accusés ont violé ce principe de base, encore et encore, et ont bafoué les droits d'Alec Baldwin. Nous intentons cette action pour que les accusés soient tenus responsables de leur mauvaise conduite et pour les empêcher d'agir de la sorte à l'égard d'autres personnes.»

Dans une déclaration séparée, Kari Morrisey a confié avoir appris en 2023 qu'Alec Baldwin «avait l'intention d'intenter une action civile en représailles». La procureure spéciale a ajouté: «Nous attendons avec impatience notre passage au tribunal».

Le procès d'Alec Baldwin à Santa Fe en juillet 2024, pour homicide involontaire, a été interrompu et l'affaire a été classée trois jours après le début des débats. La juge Mary Marlowe Sommer, en effet, a estimé que Kari Morrissey avait indûment dissimulé des éléments de preuve à la défense. Et ce procès ne pourra pas être rouvert.

Il n'a pas été précisé si Alec Baldwin demandera des dommages et intérêts.

Publicité
Publicité