Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Russie: trois morts dans des attaques de drone visant un port de la mer d'Azov

AFP
Partager

AFP

2025-12-18T03:54:32Z
2025-12-18T06:21:29Z
Partager

Une attaque de drones visant la zone portuaire russe de Rostov-sur-le-Don, sur la mer d'Azov a fait trois morts, a indiqué jeudi le gouverneur régional Iouri Slioussar. 

L'attaque a provoqué un incendie sur un cargo dans le port de la capitale régionale, tuant deux membres d'équipage et en blessant trois, a précisé le responsable sur son compte Telegram.

L'incendie a été maîtrisé, selon lui.

Dans la localité de Bataïsk, voisine des installations portuaires, un civil est mort et six autres ont été blessés, a-t-il ajouté.

En riposte aux bombardements quotidiens dont son territoire est la cible depuis près de quatre ans, l'Ukraine envoie des dizaines de drones chaque nuit vers le territoire russe, concentrant ses attaques sur les infrastructures énergétiques qui permettent à Moscou de financer son offensive.

Ces dernières semaines, l'Ukraine a revendiqué des attaques de drones navals contre des pétroliers liés à la Russie dans la mer Noire.

Elle a aussi attaqué des ports russes, dont celui de Novorossiïsk près duquel un important terminal pétrolier avait été forcé d'interrompre ses activités fin novembre.

La Russie bombarde de son côté régulièrement le port ukrainien d'Odessa, où des navires de transport turcs ont été touchés ces derniers jours.

Ces attaques ont poussé le président turc Recep Tayyip Erdogan à mettre en garde la semaine dernière contre la transformation de la mer Noire en «zone de confrontation», alors que la côte nord de son pays fait face à l'Ukraine et à la Crimée.

Les pourparlers diplomatiques destinés à mettre fin au conflit se sont accélérés ces dernières semaines à la suite de la publication d'un plan de l'administration Trump, sans aboutir à un cessez-le-feu.

Publicité
Publicité