Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Russie: le soldat américain jugé pour «vol» et «menaces de meurtre» plaide partiellement coupable

AFP
Partager

AFP

2024-06-17T09:08:26Z
Partager

Le soldat américain arrêté en Russie et jugé depuis le 6 juin dans une affaire de «vol» a plaidé lundi partiellement coupable, lors d'une audience à Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe, a rapporté l'agence Interfax. 

• À lire aussi: Russie: le soldat américain arrêté pour «vol» placé en détention jusqu'au 2 juillet

• À lire aussi: 64 Ukrainiens et un Américain libérés dans un échange avec la Russie, selon Kyïv

• À lire aussi: Russie: la justice rejette l'appel de la basketteuse américaine Brittney Griner

Gordon Black, 34 ans, accusé de «vol» et de «menace de meurtre», risque jusqu'à cinq ans de prison, selon le Code pénal russe.

Lors de la deuxième audience de son procès, qui a eu lieu lundi, Gordon Black, assisté d'un interprète, a plaidé «non coupable» de menaces de meurtre, mais «partiellement coupable de vol», tout en assurant qu'il ne pas avoir prémédité cet acte, a indiqué Interfax.

Le soldat américain est accusé d'avoir «battu» sa petite amie russe, Alexandra Vachtchouk, à Vladivostok, et de lui avoir volé 10 000 roubles, soit un peu plus de 100 euros.

La victime affirme que Gordon Black a tenté de l'étrangler lors d'une bagarre dans l'appartement qu'ils louaient ensemble, avant de partir dormir à l'hôtel et de lui voler de l'argent pour payer sa nuitée.

Publicité

Gordon Black affirme être déployé en Corée du Sud et être venu en Russie à l'invitation d'Alexandra Vachtchouk pour vivre une relation amoureuse avec elle.

Il a accusé lundi Mme Vachtchouk d'avoir provoqué leur bagarre, affirmant qu'elle était en état d'ébriété au moment des faits après avoir bu «une demi-bouteille de vodka et une bière», selon les médias locaux.

Le soldat américain a accusé sa compagne d'avoir lancé une assiette sur lui, avant de le frapper au visage.

Il a déclaré être ensuite monté sur elle et l'avoir prise par le cou pour la «calmer», avant de la relâcher et de lui faire un massage parce qu'elle disait avoir mal au dos.

Gordon Black a affirmé avoir ensuite pris 10 000 roubles dans le porte-monnaie de sa petite amie pour partir dormir à l'hôtel.

Au début du procès le 6 juin, Alexandra Vachtchouk a affirmé ne pas vouloir de «punition cruelle» pour lui. «Cet homme est tout simplement malade et il a besoin d'aide», avait-elle affirmé, citée par les agences de presse russes.

La prochaine audience du soldat américain est prévue le 19 juin.

Ces dernières années, plusieurs citoyens américains ont été arrêtés et condamnés à de lourdes peines en Russie. Washington, qui soutient militairement et financièrement Kyïv face à l'armée russe en Ukraine, accuse Moscou de vouloir les échanger contre des Russes détenus aux États-Unis.

Publicité
Publicité