Russie : le Nobel donne de la «force morale» en «des temps déprimants», réagit Memorial

AFP
L’ONG russe Memorial, bannie en Russie, a affirmé vendredi que l’obtention du prix Nobel de la Paix donnait de « la force morale » en « des temps déprimants », sur fond de liquidation de la société civile en Russie et d’offensive militaire en Ukraine.
• À lire aussi: Le prix Nobel de la paix remis à trois «champions» des droits de la personne
« Ce prix donne de la force morale (...) à tous les militants russes des droits de l’Homme », a dit le président de Memorial international, Ian Ratchinski, à la sortie d’un tribunal de Moscou après un nouveau procès contre l’ONG.
« Être aux côtés d’autres compatriotes, comme (Andreï) Sakharov (Mikhaïl) Gorbatchev et Dmitri Mouratov, c’est très important quand nous traversons ces temps déprimants », a-t-il affirmé face à la presse, citant d’anciens lauréats russes du prix Nobel de la Paix.
« Il ne faut pas oublier ceux qui sont en prison », a-t-il ajouté, citant notamment les opposants incarcérés Alexeï Navalny et Ilia Iachine, deux figures de l’opposition russe.
« C’est un honneur d’être (lauréats) ensemble » avec le CCL ukrainien, s’est réjoui de son côté Oleg Orlov, figure historique de l’ONG.
« Nous sommes sous pression, eux sont sous le feu de notre propre armée », a noté M. Orlov. Et d’ajouter : « Et même dans ces conditions, ils continuent de travailler. C’est un énorme honneur d’être à leurs côtés ».
« Est-ce que cela va réduire la pression mise sur nous ? », s’est-il aussi interrogé à haute voix. « J’ai bien peur que non ».
Interdite en Russie, Memorial fait figure de référence de la lutte pour les libertés et la mémoire des répressions politiques dans le pays et en ex-URSS.
Le prix Nobel de la Paix lui a été attribué vendredi, conjointement avec le militant bélarusse Ales Beliatski et le Centre ukrainien pour les libertés civiles, en pleine offensive militaire de Moscou en Ukraine.