Russie: Kyïv revendique une frappe sur un site pétrolier

AFP
L’Ukraine a affirmé samedi avoir bombardé pendant la nuit un site pétrolier dans la région russe d’Oriol (ouest), déclenchant un incendie, les autorités locales confirmant une «attaque massive» de drones.
L’état-major ukrainien a indiqué dans un communiqué que les forces de Kyïv avaient attaqué ce site dans la localité de Stalnoï Kon, située dans la région d’Oriol à environ 165 km de la frontière de l’Ukraine.
«Il s’agit d’un des plus grands terminaux pétroliers dans la banlieue de [la ville] d’Oriol» qui fait partie du «complexe militaro-industriel» fournissant l’armée russe, a affirmé l’état-major ukrainien.
Des images présumées de l’attaque, publiées par des médias russes, montrent les volutes de fumée d’un incendie, s’échappant dans la nuit.
Dans Telegram, le gouverneur russe de la région, Andreï Klytchkov, a confirmé samedi que du carburant avait pris feu dans «une infrastructure» après une «attaque massive de drones».
Selon lui, 11 drones ennemis ont été abattus par la défense antiaérienne et, à 5 h locales (2 h GMT), l’incendie avait été maîtrisé, mais pas encore éteint.
L’attaque n’a pas fait de victimes, a-t-il ajouté.
Une victime
Dans la région russe de Belgorod, un garçon de neuf ans a toutefois été tué lors d’une attaque de drone ukrainien ayant touché une maison dans le village de Maïski, a rapporté samedi le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.
Selon cette source, la mère de la victime et sa fillette de sept ans (son second enfant) ont été blessées lors de l’attaque et hospitalisées.
En riposte aux bombardements russes qui détruisent ses infrastructures et font de nombreuses victimes civiles, Kyïv mène régulièrement des frappes de drones en Russie, en particulier sur des sites militaires et énergétiques.
Dans la nuit de vendredi à samedi, la Russie a mené une attaque contre l’Ukraine avec 132 drones, dont 130 ont été neutralisés, a affirmé l’armée de l’air ukrainienne.
De son côté, l’armée du Kremlin a dit samedi avoir abattu pendant la nuit et la matinée une quarantaine de drones ennemis, principalement au-dessus de régions russes frontalières de l’Ukraine.