Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Russie: détention préventive pour un vice-ministre de la Défense accusé de corruption

AFP
Partager

Agence France Presse

2024-04-24T09:45:47Z
Partager

La justice russe a placé en détention provisoire un vice-ministre de la Défense, Timour Ivanov, arrêté pour corruption et dont le train de vie avait été dénoncé en 2022 dans une enquête de l'organisation de l'opposant Alexeï Navalny. 

Il s'agit d'un cas rare d'arrestation au plus haut niveau de l'armée russe, en plein conflit avec l'Ukraine.

Dans un communiqué publié mercredi, le service de presse des tribunaux moscovites a indiqué que Timour Ivanov est placé en détention préventive pour au moins deux mois, jusqu'au 23 juin, dans l'attente de son procès.

Il est apparu mercredi à l'audience en uniforme militaire, dans la cage en verre réservée aux détenus, selon des images publiées par la justice russe.

Selon une source sécuritaire anonyme citée par l'agence TASS, il sera en détention provisoire à Lefortovo, une prison de Moscou administrée par les services de sécurité russes (FSB). C'est là aussi qu'est détenu le journaliste américain Evan Gershkovich.

Timour Ivanov est inculpé pour «prise de pots-de-vin à grande échelle», un crime passible de 15 ans de prison. Un complice présumé, Sergueï Borodine, est visé par les mêmes accusations et a également été placé en détention provisoire.

M. Ivanov était en charge du bâtiment au sein du ministère de la Défense, notamment de travaux dans des installations militaires.

Selon les enquêteurs, il aurait fait partie d'un schéma de corruption dans le cadre de «la réalisation de travaux contractuels et de sous-traitance pour les besoins du ministère de la Défense».

Fin 2022, M. Ivanov avait fait l'objet d'une enquête de la Fondation anticorruption, créée par le défunt leader de l'opposition Alexei Navalny et interdite en Russie pour «extrémisme».

Selon cette enquête, le vice-ministre avait supervisé et profité de projets de construction à Marioupol, port ukrainien conquis et ravagé par l'armée russe lors d'un siège sans merci.

Les autorités russes n'avaient pas réagi à ces révélations.

L'ex-femme de Timour Ivanov, Svetlana Ivanova, était une figure de l'élite fortunée et, toujours selon cette enquête, certaines de ses dépenses pour des produits de luxe avaient été réglées par des entreprises ensuite impliquées dans la reconstruction de Marioupol.

Depuis octobre 2022, M. Ivanov est sanctionné par l'Union européenne en tant que haut fonctionnaire du ministère de la Défense. L'enquête de la Fondation anticorruption affirme que le vice-ministre avait divorcé pour permettre à sa femme de contourner ces sanctions.

L'organisation de Navalny a mené de multiples enquêtes de ce type, accusant les plus hauts responsables de l'État de corruption, y compris Vladimir Poutine.

Publicité
Publicité