Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Russie: début du procès d'un ex-vice-ministre de la Défense pour détournement

AFP
Partager

AFP

2025-03-24T09:36:46Z
Partager

Le procès d'un ancien vice-ministre russe de la Défense, Timour Ivanov, accusé de détournement et blanchiment d'argent et incarcéré depuis avril 2024, a commencé lundi dans la capitale russe, a constaté une journaliste de l'AFP. 

• À lire aussi: Russie: détention préventive pour un vice-ministre de la Défense accusé de corruption

• À lire aussi: Russie: un haut responsable de l'état-major arrêté pour corruption

• À lire aussi: Russie: arrestation d'un haut responsable du ministère de la Défense

En plein assaut militaire contre l'Ukraine, l'armée russe est au cœur de plusieurs affaires de corruption, avec au moins dix responsables du ministère de la Défense et des généraux placés en détention ou visés par des poursuites depuis un an.

Vêtu d'un pull vert et d'un jean, Timour Ivanov, qui encourt une longue peine de prison, a été placé dans la cage vitrée réservée aux accusés peu avant le début de l'audience devant le tribunal municipal de Moscou.

M. Ivanov, personnage en vue et dans le cercle des puissants, était chargé plus particulièrement des contrats de construction liés à l'armée. Il est notamment accusé d'avoir détourné des milliards de roubles de la banque Interkommerz, qui a fait faillite en 2016.

On lui reproche également d'avoir détourné 200 millions de roubles (environ 1,96 million d'euros) lors de la vente des ferrys destinés à la traversée du détroit de Kertch, entre la Russie et la péninsule annexée de Crimée.

Publicité

La défense de M. Ivanov qualifie ces accusations de «complètement infondées».

Un autre accusé dans cette affaire est Anton Filatov, ancien directeur de l'entreprise militaire russe Oboronloguistika, qui appartient au ministère de la Défense.

Ces affaires visant des cadres de l'armée et de la défense se sont multipliées en Russie depuis avril dernier, peu avant le remplacement du ministre Sergueï Choïgou par Andreï Belooussov, un économiste chargé d'optimiser les dépenses militaires colossales du pays, qui a été nommé à ce poste en mai dernier.

«Général glamour»

Timour Ivanov, qui risque jusqu'à dix ans de prison pour détournement et jusqu'à cinq ans de prison pour blanchiment, est par ailleurs accusé de corruption, dans le cadre d'une affaire séparée.

M. Ivanov fait l'objet depuis 2022 de sanctions de l'Union européenne.

La Fondation anticorruption, créée par le défunt leader de l'opposition Alexeï Navalny, a publié une enquête sur M. Ivanov en 2022.

D'après cette organisation, interdite en Russie pour «extrémisme», il avait divorcé de sa femme uniquement pour lui permettre de contourner les sanctions européennes et de continuer à vivre dans l'UE.

Son train de vie fastueux lui avait valu d'être surnommé «le général glamour» par des médias russes.

Selon la Fondation anticorruption, le ministre adjoint a supervisé et profité de projets de construction à Marioupol, en Ukraine, ville qui est tombée sous le contrôle de Moscou après un siège meurtrier en 2022.

Marioupol a été largement ravagée par les bombardements russes. Après la capture de la ville, un vaste programme de BTP a été mis en place par les autorités russes. Et M. Ivanov y jouait un rôle central.

Publicité
Publicité