Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Russie: 27 ans de prison pour avoir tenté d'empoisonner des militaires afin d'aider l'Ukraine

AFP
Partager

AFP

2025-04-29T17:13:16Z
Partager

Un tribunal militaire du sud de la Russie a annoncé mardi avoir condamné à 27 ans de prison un Ukrainien, naturalisé Russe, accusé d'avoir tenté d'empoisonner de jeunes diplômés d'une école d'aviation militaire en agissant sur ordre des services ukrainiens. 

Depuis le début de l'offensive de grande ampleur en Ukraine en février 2022, les affaires de «sabotage» ou d'«espionnage» au profit de Kiev se multiplient en Russie. Les procès se tiennent presque toujours à huis clos.

Iegor Semenov, 34 ans, a été reconnu coupable d'avoir essayé de tuer des pilotes diplômés en introduisant du poison dans des gâteaux et des bouteilles d'alcool devant être consommés lors de leur fête de fin d'études en 2023, selon la justice russe.

Accusé de «haute trahison» et de «terrorisme», il a été condamné à 27 ans de prison, selon le tribunal militaire du district sud.

Iegor Semenov, qui s'opposait à l'offensive russe contre l'Ukraine, avait été recruté par les services spéciaux ukrainiens début 2023, selon les services du procureur.

Les victuailles empoisonnées avaient été livrées, mais le plan avait échoué, car des participants au banquet de l'École d'aviation militaire à Armavir avaient eu «des soupçons», d'après cette source.

Ils avaient finalement remis la nourriture et l'alcool aux autorités et le suspect avait été arrêté en octobre 2023, selon les autorités.

Iegor Semenov est originaire de Melitopol, une ville du sud de l'Ukraine occupée par l'armée russe, et a obtenu la nationalité russe en juillet 2022, a indiqué le bureau du procureur de la région de Krasnodar.

La Russie fait pression sur les habitants des territoires ukrainiens qu'elle contrôle pour qu'ils prennent la nationalité russe, selon les autorités ukrainiennes.

Publicité
Publicité