Rugby: le Canada qualifié pour la Coupe du monde 2027

AFP
Le Canada a décroché son billet pour la Coupe du monde 2027 grâce à sa qualification en demi-finale de la Pacific Nations Cup, rendue effective par la victoire du Japon contre les Etats-Unis samedi.
Avec une victoire convaincante contre le rival états-unien (34-20) puis une défaite face au Japon (57-15), le Canada termine deuxième du groupe B de la PNC et se qualifie pour les demi-finales de la compétition qui regroupe dans l'autre poule trois îles du Pacifique (Fidji, Tonga, Samoa).
• À lire aussi: À 37 ans, elle veut briser les stéréotypes d’âge chez les athlètes et donner espoir aux plus jeunes
De ce fait, le Canada valide surtout son ticket pour le Mondial-2027 en Australie et devient ainsi la 21e équipe qualifiée.
Le pays nord-américain prendra part à sa 10e Coupe du monde masculine. Le Canada a seulement manqué la précédente édition, en France en 2023. Il tentera en Australie de rééditer sa performance de 1991 (quart-de-finaliste) en atteignant à nouveau la phase à élimination directe.
La Coupe du monde 2027 réunira 24 équipes et non plus 20 comme depuis le Mondial-1999, réparties en six poules de quatre.
Vingt-et-une équipes sont pour l'instant qualifiées: la France, la Nouvelle-Zélande, l'Italie, l'Irlande, l'Afrique du Sud, l'Écosse, le pays de Galles, les Fidji, l'Australie, l'Angleterre, l'Argentine, le Japon, la Géorgie, l'Espagne, le Portugal, la Roumanie, Hong-Kong, le Zimbabwe, les Tonga, l'Uruguay et le Canada.