Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Rue Sainte-Catherine Est piétonne: un «carnage» ou une opportunité d'attraction touristique à Montréal?

Partager

Agence QMI

2025-08-25T12:35:49Z
Partager

L’annonce de la Ville de Montréal de piétonniser en permanence la rue Sainte-Catherine Est inquiète certains commerçants qui redoutent des fermetures, tandis que d’autres y voient une occasion unique d’attirer les touristes.

• À lire aussi: Voitures interdites toute l’année: la rue Sainte-Catherine Est deviendra complètement piétonne dans le Village à Montréal

«Moi ma prédiction quand les travaux vont commencer l'année prochaine c'est qu'on va vraiment assister à un carnage. Il va y avoir vraiment beaucoup de [commerces] qui vont fermer», déclare le courtier immobilier Younes El Moustir, au micro de Mario Dumont à QUB radio et télé, diffusé au 99,5 FM à Montréal, lundi.

Au-delà des grandes promesses municipales, M. El Moustir exprime son scepticisme face aux présentations visuelles du projet par la Ville.

«On ne peut pas regarder avec ça avec des lunettes roses puis se dire ʺah c'est donc ben beauʺ, insiste-t-il. [...] Moi je peux vous dire que je suis un peu cynique parce que je ne crois plus les belles maquettes, les beaux plans puis les belles images.»

Publicité

Selon ce dernier, le projet rate sa cible en privilégiant l'esthétique plutôt que de s'attaquer aux problèmes sociaux du secteur. «Je ne vois pas d'amélioration et je ne comprends pas cette obsession de fermer cette rue-là et de faire de l'animation alors qu’on ne règle pas les problèmes qui sont fondamentaux, c'est-à-dire les problèmes d'habitation, de santé mentale. C'est vraiment du maquillage qu'on a là», tranche le courtier immobilier.

À l'inverse, le propriétaire de plusieurs établissements dans le Village depuis 32 ans accueille favorablement le projet.

«Je pense qu'on est capable de faire quelque chose de très intéressant avec ça, affirme Danny Jobin, en entrevue avec Mario Dumont. [...] Je pense que les gens vont s'habituer à avoir la rue fermée et puis on va être capable d'intégrer plein d'activités là-dedans, même en hiver.»

Pour lui, cette piétonnisation permanente est l’occasion de donner une identité «unique» au quartier. «Je pense qu'on peut attirer l'attention de bien des jeunes, bien de touristes qui vont vouloir venir voir ça. Il faut que ça soit bien fait, il faut que ça soit bien préparé», note M. Jobin.

La rue Sainte-Catherine Est sera entièrement transformée entre la rue Berri et l’avenue Papineau. Les travaux débuteront à l’automne 2026 dans la portion centrale du secteur et devrait se terminer à la fin de l’année 2030.

Écoutez l'entrevue QUB dans l'extrait ci-dessus.

Publicité
Publicité