Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Retour de Vilain Pingouin: Rudy Caya s’en prend aux baby boomers

La course ou la vie, première chanson du groupe en quatre ans

Rudy Caya accompagné de deux membres du groupe, Michel Vaillancourt (à gauche) et Claude Samson de Vilain Pingouin.
Rudy Caya accompagné de deux membres du groupe, Michel Vaillancourt (à gauche) et Claude Samson de Vilain Pingouin. Photo Martin Alarie
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2022-10-12T01:27:51Z
2022-10-12T01:31:48Z
Partager

Même s’il a passé le cap de la soixantaine, Rudy Caya n’a pas perdu sa capacité de s’indigner. Dans La course ou la vie, première nouvelle chanson en quatre ans de Vilain Pingouin, il dénonce le discours de sa propre génération.

«Tu peux dire à ton père que tu vivras pas sa vie. Car toutes les générations doivent s’adapter à ce qu’elles reçoivent», chante Rudy Caya, en s’adressant à un jeune.

La chanson, dit l’artiste de 61 ans qui prend invariablement le parti des gens ordinaires depuis Le train et Marche seul, est «née d’un écœurement».

Sa cible? Les baby-boomers, à qui il lui a pris l’envie de remettre en pleine face leurs contradictions.

«Les gens qui ont en haut de 50 ans ont des commentaires sur la jeunesse qui sonnent malheureusement exactement comme leurs pères sonnaient par rapport à eux. Ton père disait ça de toi, tu disais que c’était un cave et maintenant, tu dis la même affaire, soulève Rudy Caya, toujours partant pour surligner au fluo les travers de l’époque. Depuis le début, on observe la société, c’est ça, notre job. Nous sommes un miroir.»

Publicité

Frères de chialage

Dans ce qui est le premier extrait d’un mini-album de quatre titres, intitulé Coup de main et attendu le 25 novembre, Vilain Pingouin fait équipe avec un vieux chum de Caya : Polo Bellemare, des Frères à ch’val.

Les deux se connaissent depuis le début des années 1980 et ont chanté ensemble plusieurs fois, mais cette collaboration en studio est une première.

«Je ne vois pas qui d’autre que Polo aurait pu chialer avec moi sur La course ou la vie», signale Rudy Caya.

«Ils sont de la même école», s’amuse le batteur Michel Vaillancourt, présent lors de l’entrevue.

En forme comme avant la pandémie

Peu actif durant la pandémie à l’exception d’un concert en formule distanciation sociale, en 2021, à Limoilou, Vilain Pingouin a repris son rythme de croisière, cet été, en montant sur scène à quinze reprises un peu partout au Québec.

Pour Rudy Caya, qui doit toujours jongler avec les séquelles d’une série d’AVC subis durant les années 2010, c’était une bonne façon de se remettre en forme.

«Durant la pandémie, j’avais ralenti. Je ne pouvais pas marcher autant, je ne faisais pas d’activités, j’étais tout le temps dans mon salon. [L’année] 2022 m’a obligé à marcher beaucoup et faire des shows de deux heures à la chaleur. Je suis revenu au niveau que j’étais avant la pandémie.» 

  • La chanson La course ou la vie est disponible sur les plateformes d’écoute.
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité