Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Rubio pense qu’un accord sur les minerais ukrainiens permettra de «rembourser le contribuable américain»

AFP
Partager

AFP

2025-02-13T21:27:19Z
Partager

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a déclaré jeudi qu’il espérait parvenir à un accord sur les minerais ukrainiens qui permettrait de dédommager, en partie, les États-Unis pour l’aide fournie à l’Ukraine afin de financer la guerre contre la Russie. 

• À lire aussi: Rencontre entre Poutine et Trump: un «jeu de marionnettes» entre des gens puissants, déplore un résident de l'Ukraine

• À lire aussi: L’Ukraine participera aux pourparlers de paix «d’une manière ou d’une autre», assure le Kremlin

«Une partie de cet argent servira à rembourser le contribuable américain pour les milliards de dollars qui ont été dépensés dans ce pays», a-t-il déclaré jeudi dans une interview à la radio, alors que Donald Trump s’est entretenu la veille par téléphone avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

Tandis qu’une autre «partie (...) sera réinvestie en Ukraine pour reconstruire tout ce qui a été détruit».

L’administration américaine a par ailleurs déclaré mercredi que l’Ukraine devrait céder des territoires, Marco Rubio ajoutant que les États-Unis avaient un «intérêt dans l’indépendance à long terme» du pays.

«J’espère que nous aurons bientôt des nouvelles à ce sujet : la possibilité d’établir un partenariat avec l’Ukraine — une coentreprise, ou quelque chose du genre — pour ses droits miniers, toutes les ressources naturelles qu’elle possède», a-t-il dit.

M. Rubio a aussi eu un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien, Andriï Sybiga, qui a considéré jeudi à Paris que la Russie entretenait une «mentalité post-Yalta» et cherchait à «diviser le monde», en référence à l’accord signé à Yalta en février 1945 entre Roosevelt, Staline et Churchill pour préparer l’après-Seconde Guerre mondiale et se répartir de facto des sphères d’influence.

Au cours de cet échange, le secrétaire d’Etat a évoqué la nécessité de faire preuve d’une «diplomatie audacieuse pour mettre fin à la guerre d’une manière négociée qui mène à une paix durable», a déclaré la porte-parole de son ministère, Tammy Bruce.

Donald Trump, qui critique depuis longtemps les aides américaines envoyées à l’Ukraine depuis le début de la guerre avec la Russie, a laissé entendre au début du mois qu’il souhaitait un accord sur l’accès aux ressources minières ukrainiennes comme condition au maintien du soutien des États-Unis.

L’Ukraine possède d’importantes ressources en lithium et en titane qui sont essentielles pour les technologies de pointe, notamment l’aérospatiale et les véhicules électriques.

Publicité
Publicité