Rubio exige du gouvernement syrien qu’il empêche l’arrivée de «jihadistes violents» dans le sud du pays

AFP
Samedi, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a exigé du gouvernement syrien qu’il empêche l’arrivée de «jihadistes violents» dans le sud du pays, théâtre d’affrontements communautaires meurtriers depuis une semaine.
• À lire aussi: Syrie: Chareh transfère aux druzes le maintien de la sécurité à Soueida
• À lire aussi: Washington dit espérer une prochaine «désescalade» en Syrie
Les autorités syriennes doivent utiliser «leurs forces de sécurité pour empêcher l’État islamique et autres jihadistes violents d’entrer dans la région et d’y perpétrer des massacres», a écrit M. Rubio dans X.
The U.S. has remained heavily involved over the last three days with Israel, Jordan and authorities in Damascus on the horrifying & dangerous developments in southern Syria.
— Marco Rubio (@marcorubio) July 20, 2025
The rape and slaughter of innocent people which has and is still occuring must end.
If authorities in…
Le groupe État islamique avait pris le contrôle de vastes pans des territoires syrien et irakien au début de la guerre civile ayant éclaté en 2011, proclamant la création d’un «califat» transfrontalier en 2014.
Les forces kurdes syriennes soutenues par les États-Unis l’ont vaincu en 2019, mais les jihadistes ont maintenu leur présence, en particulier dans le vaste désert syrien.
Les forces gouvernementales «doivent également demander des comptes et traduire en justice toute personne coupable d’atrocités, y compris dans leurs propres rangs», a par ailleurs écrit le chef de la diplomatie américaine.
«Les combats entre groupes druzes et bédouins dans la région doivent aussi cesser immédiatement», a-t-il exigé.
Les violences entre groupes druzes et bédouins sunnites qui ont éclaté le 13 juillet dans la région de Soueida, dans le sud de la Syrie, ont fait 940 morts, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une organisation établie à Londres qui s’appuie sur un vaste réseau de sources à travers le pays.
Le pouvoir syrien a annoncé samedi un cessez-le-feu dans la province de Soueida et a commencé à y redéployer des forces en vue d’y rétablir la paix, mais des journalistes de l’AFP y ont encore observé des tirs, des incendies et des pillages dans la journée.
Selon l’OSDH, les combattants druzes ont repris le contrôle de la ville de Soueida, mais des combats continuent dans le reste de la province.