Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Rubio dit avoir «bon espoir» avant le sommet Trump-Poutine

Partager

AFP

2025-08-14T15:04:14Z
Partager

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a dit jeudi avoir «bon espoir» avant le sommet vendredi en Alaska entre les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine, jugeant «crucial» d'obtenir un cessez-le-feu dans la guerre en Ukraine. 

• À lire aussi: De la flatterie à l’agacement: voici quelques propos (et insultes) que Trump a tenus sur Poutine

• À lire aussi: Trump et Poutine discuteront « en tête-à-tête » de l'Ukraine, selon Moscou

«Comme l'a dit le président, son espoir est d'interagir (avec Poutine) et de se faire très rapidement et très tôt une idée de la possibilité ou non d'une paix», a déclaré M. Rubio à des journalistes au département d'État, en marge d'une réunion avec le Paraguay.

«Le président lui a parlé, je crois, quatre fois au téléphone. Il estimait qu'il était important de lui parler maintenant en personne, de le regarder dans les yeux et de déterminer ce qui était possible et ce qui ne l'était pas», a-t-il ajouté.

AFP
AFP

Interrogé pour savoir si des concessions territoriales seront discutées, le secrétaire d'État américain a répondu: «Il faudra bien discuter, entre autres, des différends territoriaux, des revendications et des raisons qui motivent les combats. Tous ces éléments feront partie d'un ensemble global, mais je pense que le président espère obtenir un arrêt des combats afin que ces discussions puissent avoir lieu».

Il a également estimé, comme le réclament l'Ukraine et les Européens, que «pour parvenir à la paix, je pense que nous reconnaissons tous qu'il faudra discuter des garanties de sécurité».

«Voyons comment se déroulent les pourparlers. Nous avons bon espoir», a-t-il encore dit tout en soulignant qu'«en fin de compte, c'est à l'Ukraine et à la Russie de s'entendre» pour parvenir à la paix.

Publicité
Publicité