Rubio a «bon espoir» d’un accord à Gaza

AFP
Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a dit avoir «bon espoir» jeudi qu’un accord de cessez-le-feu pourra être conclu dans la bande de Gaza.
«Nous avons bon espoir. Je veux dire qu’en fin de compte, nous espérons qu’ils passeront à des pourparlers de proximité», a déclaré M. Rubio à la presse, en marge d’une réunion des pays de l’Asie du Sud-Est à Kuala Lumpur.
Il a cependant fait remarquer que «nous avons déjà vu des négociations échouer à ce stade des pourparlers».
«Je pense que nous nous rapprochons, et je pense que nous sommes peut-être plus proches que nous ne l’avons été depuis longtemps, et nous sommes pleins d’espoir, mais nous reconnaissons aussi qu’il y a encore des défis à relever», a-t-il dit.
Il a notamment cité «le refus du Hamas de désarmer, ce qui mettrait fin à ce conflit immédiatement», alors qu’Israël a, selon lui, «fait preuve d’une certaine souplesse».
Jeudi, le Hamas s’est dit opposé à un accord de trêve qui maintiendrait une présence militaire israélienne à Gaza, tout en acceptant de libérer dix otages retenus dans le territoire palestinien où des bombardements ont fait des dizaines de morts, selon les secours.
Après 21 mois de guerre, les difficiles négociations entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, menées par le Qatar, les États-Unis et l’Égypte, se sont poursuivies, pour un cinquième jour d’affilée à Doha.