Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

L’interdiction de porter un ruban aux couleurs de l’arc-en-ciel est levée par la LNH

AFP
Partager

Agence QMI

2023-10-24T16:52:50Z
Partager

La Ligue nationale de hockey (LNH) a décidé de lever l’interdiction de porter un ruban aux couleurs de l’arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBTQIA+.

C’est ce qu’a appris l’expert hockey du réseau TSN Pierre LeBrun, mardi. 

Plusieurs joueurs se préparaient à défier ce règlement. Le défenseur des Coyotes de l’Arizona Travis Dermott l’avait d’ailleurs déjà transgressé samedi dernier, dans un affrontement contre les Ducks d’Anaheim. 

Les joueurs pourront maintenant utiliser le ruban qu’ils désirent pour soutenir la cause de leur choix, dans les entraînements comme dans les matchs. 

«La guerre n’est pas finie»

Dans un entretien avec The Athletic tenu avant que la LNH fasse marche arrière, Dermott a expliqué qu’il n’userait plus le ruban arc-en-ciel, mais avait l’intention de continuer de soutenir la communauté.

«La guerre n’est pas finie, a-t-il dit. Vraiment pas, et ce, de quelque manière que ce soit. Je ne veux pas me retirer complètement et arrêter d’en parler quand quelque chose comme ça arrive. Je dois toutefois trouver le bon plan pour attaquer.»

Publicité

«Il ne faut pas non plus marcher sur les plates-bandes du circuit et déclencher une chicane, mais il faut que j’exprime que je trouve ce genre de choses importantes.»

«Nous pouvons considérer que la ligue nous empêche de nous exprimer, a aussi affirmé Dermott. Nous ne pouvons pas parler.»

Dimanche, l’agent de joueurs Allan Walsh a déclaré sur X (ex-Twitter) que d’autres hockeyeurs de la LNH avaient l’intention d’imiter le défenseur des Coyotes prochainement.

Position difficile pour les joueurs 

Appelé à commenter la situation avant le changement, le défenseur vedette de l’Avalanche du Colorado, Cale Makar, trouvait que la décision d’interdire le ruban de couleur arc-en-ciel positionnait les joueurs en situation précaire, même s’il disait comprendre la décision de la LNH. 

«Pour 99% des gens dans la ligue, nous voulons faire grandir le sport et le rendre inclusif pour tout le monde», a-t-il dit en entrevue avec The Athletic

«Ce qui est difficile, c’est que le choix de certains individus soit imposé partout dans la ligue, a poursuivi Makar. C’est un peu un coup bas de prendre un pas de recul là-dessus pour tous les autres. Selon moi, nous devons continuer de progresser.» 

Le défenseur canadien pense que plusieurs autres actions pourraient être prises afin de faire évoluer les mentalités dans le monde du hockey.  

«Je crois que plusieurs personnes à travers la ligue veulent faire grandir le sport pour les bonnes raisons», conclut-il. 

Après la conclusion de la saison 2022-2023, la LNH a annoncé la fin des soirées thématiques. Celles-ci comprennent la soirée de Fierté, ainsi que celles pour l’histoire des Noirs, de la lutte contre le cancer et pour le soutien aux forces de l’ordre. Les chandails de la Fierté ont causé une certaine polémique l’an dernier, après que plusieurs joueurs eurent refusé de le porter.

À voir aussi : 

Publicité
Publicité