RTC: voici ce que vous devrez faire pour récupérer vos 8 billets gratuits
Les trois oppositions ont critiqué la complexité de la procédure


Taïeb Moalla
Il faudra remplir un formulaire en ligne, prendre rendez-vous et se déplacer en personne le 31 mai, à ExpoCité, pour mettre la main sur les huit billets de bus gratuits du Réseau de transport de la Capitale (RTC) consentis pour compenser la hausse de la taxe d’immatriculation. Deux des trois oppositions municipales ont rapidement qualifié cette procédure de «complexe», «risible» et «ridicule».
L’automne dernier, au moment de mettre en place une augmentation de 60$ sur la taxe sur l’immatriculation, l’administration Marchand avait promis d’offrir huit billets de bus gratuits aux résidents de Québec qui détiennent un certificat d’immatriculation, soit environ 300 000 personnes.
Lundi matin, en l’absence d’élus municipaux, trois hauts fonctionnaires de la Ville de Québec se sont chargés d’expliquer les modalités de remise de ces huit billets dont la valeur est estimée à une trentaine de dollars.
Un peu à la manière du vaccin contre la COVID-19, il faudra remplir un formulaire sur le site internet de la Ville et prendre rendez-vous pour une heure précise, le 31 mai, pour aller au Centre de foires d’ExpoCité où le stationnement sera gratuit ce jour-là.
Les citoyens devront se présenter avec leur permis de conduire et avec un certificat d’immatriculation d’un véhicule avec une date d’expiration en 2026.
Pas pour tout le monde pour le moment
Comme le renouvellement des certificats d’immatriculation se fait de façon graduelle mois par mois, selon le nom de famille, ce n’est donc pas tout le monde qui est concerné par le rendez-vous du 31 mai (voir tableau plus bas).
Une ou plusieurs autres séances de distribution des huit billets (qui seront valides pendant un an après leur émission) seront organisées d’ici la fin de 2025.

Interrogé quant à la complexité de cette procédure, qui contraste fortement avec la perception fort simple des 60$ supplémentaires de la taxe sur l’immatriculation, Martin Lefebvre, directeur du Service des relations citoyennes et des communications à la Ville de Québec, a juré que toutes autres solutions ont été envisagées en vain.
Des obstacles pratiques ou juridiques rendaient les autres solutions impossibles ou peu attrayantes, a-t-il mentionné.
Réactions outrées
À peine quelques minutes après l’annonce, les opposants Claude Villeneuve et Jackie Smith rivalisaient d’adjectifs pour décrier la procédure mise en place.
«Ça n’a aucun bon sens. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? [...] Qui va faire ça pour vrai? [...] On dirait que c’est une façon qu’ils ont trouvée pour ne pas avoir besoin d’en donner beaucoup [de billets gratuits]. C’est un peu rire du monde. On se moque des gens ici», a pesté M. Villeneuve, chef de Québec d’abord.
Raisonnement semblable du côté de Jackie Smith, cheffe de Transition Québec. «C’est risible, a-t-elle déploré. C’est même gênant pour la Ville. Le fait qu’il n’y ait aucun élu présent, je ne les blâme pas, parce que je n’aurais pas voulu que mon image soit attachée à ça.»
Équipe Priorité Québec a réagi lundi après-midi, par voie de communiqué de presse, en parlant d’un «casse-tête administratif inutile».
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.