RTC: Villeneuve contre un boni de 10 000$ pour le DG


Taïeb Moalla
Claude Villeneuve s’oppose à ce que le directeur général du Réseau de transport de la Capitale (RTC), Nicolas Girard, reçoive un boni de 10 000$, soit 4% de salaire annuel, alors que le transporteur peine à équilibrer ses budgets annuels.
C’est ce que le chef de l’opposition officielle a affirmé, jeudi matin, en point de presse, en exhibant un courriel envoyé récemment par Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
On y lit que cette dernière recommande un boni de 4% pour le DG. « Rappelons-nous qu’il (Nicolas Girard) n’en avait pas eu l’an dernier et que même si plusieurs compétences demeurent à développer et que les résultats au questionnaire sont mitigés, nous avons quand même observé une belle amélioration dans les 6 derniers mois donc je pense que le 4% vise à reconnaître les efforts et conserver sa mobilisation », a-t-elle écrit.
Rappelant « la situation précaire » dans laquelle se trouvent les finances du RTC, M. Villeneuve a dit « ne pas comprendre » qu’on puisse réfléchir à accorder un boni au DG du RTC, alors que les résultats de son action semblent « mitigés » de l’aveu même de Mme Mercier Larouche.
« Situation précaire »
« Un bonus, ça doit être offert pour récompenser un bon gestionnaire, par pour l’encourager à s’améliorer. Le RTC est dans une situation précaire et nous répétons depuis longtemps qu’il est nécessaire d’avoir un bon coup de barre », a affirmé Claude Villeneuve.
Le salaire annuel de M Girard est de 268 000$. Un boni de 4% lui ferait gagner un montant supplémentaire de 10 700$. Le contrat de cinq ans de Nicolas Girard au RTC a commencé le 12 décembre 2022. Ce dernier n’a touché aucun boni depuis son entrée en fonction.
Réaction du maire
Le maire de Québec, Bruno Marchand, a réagi à cette sortie jeudi en fin de matinée, en point de presse. Selon lui, le contrat de M. Girard prévoit une bonification entre 0,1% et 10% et il est tout à fait normal que le CA du RTC discute de la possibilité d’accorder un tel boni.
M. Marchand a insisté pour dire que le RTC a connu de bons coups au cours des derniers mois notamment en faisant augmenter son achalandage et en développant rapidement le service ÀVélo.
« C’est farfelu de penser que tout va mal. C’est classique de l’opposition. Ils prennent une lettre qu’ils obtiennent et c’est un scandale. Ils prennent le DG comme cible », a-t-il déploré.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.