RTC: vers un rabais de 33% pour les personnes à faible revenu

Taïeb Moalla
À partir du premier trimestre de 2023, les personnes à faible revenu devraient bénéficier d’un rabais de 33% pour emprunter les bus du Réseau de transport de la Capitale (RTC). La «tarification sociale» coûtera 1 million$ par année à la Ville de Québec.
• À lire aussi: Le FEQ épargné par les chauffeurs du RTC
Promise en campagne électorale par Québec forte et fière (QFF), cette forme de tarification a été annoncée mardi matin par Maude Mercier Larouche, présidente du RTC, en point de presse.
La diminution de 33% par rapport au tarif régulier est la même dont bénéficient actuellement les étudiants et les personnes aînées (61,30$ au lieu de 91,95$ pour un laissez-passer mensuel).
On n’exclut pas que la tarification sociale puisse s’appliquer à d’autres titres de transport, comme les billets individuels. Le rabais de 33% est une première étape et il est appelé «à évoluer dans le temps», a soutenu Mme Mercier Larouche.

La Ville estime que 2500 usagers du transport en commun pourraient bénéficier de cette mesure. À Québec, quelque 21 000 personnes vivent sous le seuil de faible revenu mesuré par le panier d’épicerie. Pour une personne vivant seule, ce seuil correspond à un revenu annuel de 22 000$ environ.
Pas de bureaucratie
Dans la foulée, la Municipalité a également annoncé la création de deux comités (le premier interne à la Ville et le second externe formé de divers organismes du milieu associatif) «en vue de bien définir les barèmes que prendra la tarification et sa mise en application».
Ces comités devront notamment se pencher sur la façon concrète de définir la clientèle visée par la mesure. «On ne veut pas de lourdeur bureaucratique qui viendrait miner les bénéficiaires dans leurs démarches, a mentionné Maude Mercier Larouche. Ça fait partie de nos priorités pour combattre les inégalités sociales.»
David Lesage, économiste à la Ville de Québec, a ajouté ceci : «On veut que ce soit le plus simple possible».
Québec 21 a réagi mardi après-midi, par voie de communiqué, en qualifiant l’annonce «d’intention noble qui manque d’ambition». Le chef du parti, Éric Ralph Mercier, a notamment rappelé que QFF s’était engagé à réduire le coût pour les personnes à faible revenu de 30% à 50% et à consacrer 2 millions$ à la tarification sociale dès la seconde année de mandat.
Présents à l’hôtel de Ville de Québec, plusieurs représentants d’organismes du milieu ont affirmé que l’annonce de mardi est «un pas dans la bonne direction». Ils ont toutefois indiqué leur préférence pour un rabais de 50% plutôt que de 33%. Ils ont également insisté sur l’importance de ne pas «stigmatiser» les personnes à faible revenu au moment de l’achat des laissez-passer à prix réduit.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.
Ils ont dit
- «On est très satisfaits. C’est un pas dans la bonne direction, mais on aurait préféré un rabais minimal de 50% pour que ce soit accessible aux personnes qu’on rejoint», Émilie Frémont-Cloutier, animatrice du Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ).
- «On est très enthousiastes par rapport à cette nouvelle annonce-là. Ça fait des années qu’on demande une tarification sociale basée sur le revenu. On pense que c’est un premier pas vers la bonne direction», Marie-Soleil Gagné, directrice adjointe chez Accès transports viables (ATV).
- «Je suis très contente de la nouvelle. C’est un premier pas pour permettre aux personnes qui sont à faible revenu de bénéficier d’un meilleur tarif pour accéder au service de transport. Par contre, il y a maintenant une rupture de service en transport adapté. Il va falloir aussi être en mesure de garantir un accès au transport», Véronique Vézina, directrice du Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région de la région de la Capitale-Nationale