RTC: trois scénarios refusés pour le centre Newton
Le chantier demeure «en pause complète» en attendant des solutions «moins onéreuses», décrète le ministère


Stéphanie Martin
Trois scénarios soumis par le Réseau de transport de la Capitale (RTC) pour relancer le chantier du garage Newton pour les bus électriques ont été refusés par le gouvernement; le projet demeure «sur pause complète».
• À lire aussi: RTC: la mise sur pause du chantier du centre Newton coûte 2 M$ de plus
• À lire aussi: Chantier du garage Newton stoppé par la CAQ: risque de perdre 94M$ et de devoir annuler un contrat de 113 bus électriques
• À lire aussi: Électrification des autobus: une cible «irréaliste», selon les sociétés de transport
L’information a été communiquée au directeur général du RTC, Nicolas Girard, dans une lettre dont Le Journal a obtenu copie.
«Après analyse des trois scénarios qui ont été présentés à la rencontre du 18 juin, aucun de ceux-ci ne permet de s’inscrire dans le contexte budgétaire actuel du gouvernement du Québec», affirme le ministère des Transports et de la Mobilité durable dans cette communication.
Il n’a pas été possible de détailler les trois scénarios ni leurs coûts. Vendredi après-midi, le RTC n’était pas en mesure de fournir l’information.
Solutions moins onéreuses
Ainsi, les autorités gouvernementales soulignent que «le projet sera mis sur pause complète afin d’évaluer d’autres possibilités moins onéreuses, permettant ainsi d’optimiser les investissements publics en immobilisations».
Le chantier du garage Newton avait été stoppé par le gouvernement Legault en avril pour des raisons financières.
«Je vous rappelle que le coût estimé du projet est passé de 201,1M$ à 648,1M$, soit une augmentation de 447,0M$», réitère le ministère dans sa lettre.
Arrêt brusque déploré
De son côté, le RTC déplorait cet arrêt brusque et le «gaspillage éhonté de fonds publics». Les dirigeants avaient exprimé leur incompréhension devant ce revirement de situation, alors que le projet et son montage financier avaient été approuvés par les autorités gouvernementales quelques mois avant la mise sur pause.
Le RTC a indiqué que 94 millions $ avaient déjà été engagés, en plus de 2 millions $ qui ont été dépensés pour «couvrir une portion des travaux d’hivernisation nécessaires à la protection des ouvrages déjà réalisés au chantier».
Au ministère des Transports, le porte-parole Nicolas Vigneault a indiqué qu’advenant une demande de remboursement des sommes engagées, «la contribution financière du ministère sera versée au RTC en fonction des dépenses admissibles aux programmes d’aides financières».
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.