Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

RTC: hypothèse de règlement déposée et grève maintenue

Photo d’archives Agence QMI, MARC VALLIÈRES
Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2025-09-03T18:57:18Z
Partager

Malgré «l’hypothèse de règlement» déposée mercredi après-midi par le médiateur-conciliateur qui agit dans le dossier des employés d’entretien du Réseau de transport de la Capitale (RTC), il est désormais acquis qu’une grève des bus aura lieu à Québec pour au moins la journée du vendredi 5 septembre.

Mercredi après-midi, en impromptu de presse, Maude Mercier Larouche, présidente du RTC, a soutenu «qu’on chemine. L’hypothèse de règlement, c’est le croisement entre les deux [parties]. Ça marque la fin d’un processus d’accompagnement par le médiateur-conciliateur. On a une petite lueur d’espoir avec ce document-là qui vient d’être déposé aujourd’hui».

Selon elle, «ça peut symboliser finalement potentiellement une entente de principe [...] et une convention collective signée entre les mains».

La suite des choses

Mercredi en toute fin d’après-midi, les deux parties se faisaient encore expliquer les tenants et aboutissants de cette hypothèse de règlement. Jeudi après-midi, le conseil d’administration du RTC, réuni de façon extraordinaire, se prononcera sur ce document.

Ensuite, vendredi matin et durant une bonne partie de la journée, les syndiqués de la CSN seront en assemblée générale pour entériner ou rejeter cette «hypothèse», qui ne constitue pas une entente de principe.

L’avis de grève de la CSN est toujours en vigueur pour les journées du 5, 6 et 7 septembre, soit un vendredi, samedi et dimanche. Aucun autobus du RTC ne circulera vendredi. Pour samedi et dimanche, tout dépendra du résultat du vote.

Réévaluer les options

«Nous avons pris connaissance de l’hypothèse de règlement soumise par le conciliateur du ministère du Travail. Elle sera présentée aux membres du syndicat en assemblée générale ce vendredi. La grève est donc maintenue pour permettre la tenue du vote avec l’ensemble des membres», a déclaré le président du syndicat, Nicolas Louazel, mercredi, en début de soirée.

«Si elle est adoptée [l’hypothèse de règlement], la grève sera levée. Sinon, nous devrons réévaluer nos options pour la suite», d’après lui.

Les 363 membres du syndicat d’entretien du RTC sont sans convention collective depuis le 27 septembre 2024.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité