Aucun autobus en circulation en cas de grève au RTC
Les employés d’entretien pourraient débrayer du 5 au 7 septembre


Taïeb Moalla
Si le syndicat (CSN) des employés d’entretien du Réseau de transport de la Capitale (RTC) maintient sa grève programmée pour les 5, 6 et 7 septembre, aucun bus du RTC ne circulerait dans les rues de Québec durant ces trois journées.
C’est ce que le RTC a tenu à rappeler à ses usagers, jeudi, par voie de communiqué de presse. Aucun bus n’avait circulé lors des deux autres grèves observées par le même syndicat les 22 et 23 mai et du 4 au 13 juillet.
Les services d’àVélo, du STAC (Service de transport adapté de la Capitale) et de Flexibus seraient quant à eux maintenus.
En attente de l’hypothèse de règlement
Les négociations avec le syndicat, qui est sans convention collective depuis le 27 septembre 2024, se poursuivaient jeudi, et une autre séance de pourparlers est prévue vendredi.
Une «hypothèse de règlement» doit être déposée «dans les prochains jours» par le médiateur-conciliateur qui s’occupe de ce dossier.
Les syndiqués pourraient être appelés à se prononcer là-dessus lors d’une assemblée générale prévue le 5 septembre, soit au premier jour de la grève projetée.
Au cours des derniers jours, la présidente du RTC, Maude Mercier Larouche, a dit qu’une grève a toujours un impact sur les usagers même si elle se déroule la fin de semaine (vendredi, samedi et dimanche dans ce cas-ci).
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.