Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

RT: un média public russe considéré en Occident comme un outil de propagande

AFP
Partager

AFP

2024-09-04T19:49:01Z
Partager

Le média public russe RT, dont six responsables ont été sanctionnés mercredi par les États-Unis, est un organe d’information lancé en 2005 et considéré à l’étranger comme un pur organe de propagande en faveur du Kremlin.

• À lire aussi: Batterie de mesures américaines contre des tentatives d’ingérence électorale imputées à la Russie

Il est accusé par les pays occidentaux, qui ont largement restreint voire interdit sa diffusion, d’être un canal de désinformation et de tenter de saper les démocraties occidentales en attisant la discorde et diffusant de fausses informations.

L’Union européenne a décrété en février 2022 l’interdiction de RT dans tous les pays de l’UE, quelques jours après l’entrée des troupes russes en Ukraine.

L’UE a estimé que RT faisait partie d’une «campagne internationale systématique de désinformation, de manipulation de l’information et de déformation des faits, destinées à renforcer la stratégie [russe] de déstabilisation de ses pays voisins, de l’UE et de ses pays membres».

Son site web et ses chaînes de télévision diffusent en plusieurs langues, dont l’anglais, l’espagnol, le français, l’allemand et l’arabe.

Sa rédactrice en chef, Margarita Simonyan (qui est sur la liste des personnes sanctionnées par Washington) a parfois tenté de convaincre le monde qu’il s’agissait d’un simple organisme de radiodiffusion international financé par l’État, au même titre que la BBC en Grande-Bretagne.

Dès le départ, RT, conçu pour promouvoir l’image de la Russie et de ses politiques à l’étranger, a adopté une position de claire confrontation avec l’Occident.

Dans plusieurs pays occidentaux, les organismes de régulation des médias ont à maintes reprises critiqué RT (nommée au départ Russia Today), l’accusant d’enfreindre les règles d’impartialité.

L’Ukraine a interdit RT en 2014, après l’annexion de la Crimée et le lancement par des séparatistes russes soutenus par le Kremlin d’une guerre civile dans l’est du pays.

Les États-Unis ont exigé en 2017 que RT s’enregistre comme «agent de l’étranger», ce qui a incité Moscou à adopter une législation du même ordre visant les médias occidentaux ou indépendants opérant en Russie.

Le ministère américain de la Justice a établi un lien entre RT et le FSB, les services de renseignements russes, pour l’exploitation de fermes à troll diffusant dans internet de fausses informations et de la propagande anti-occidentale.

En France, RT a fermé en 2023, après le gel de ses avoirs et de ses comptes bancaires dans le pays.

Publicité
Publicité