Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

RSEQ: du hockey universitaire à Sherbrooke d'ici deux ans

Partager

Agence QMI

2025-08-12T12:47:18Z
2025-08-12T13:40:50Z
Partager

Grâce au fonds Serge Savard et à un don record, l'Université de Sherbrooke ajoutera bientôt des équipes de hockey masculin et féminin.

D'abord annoncée en primeur par M. Savard lui-même lors d'une entrevue à l'émission Salut Bonjour, la nouvelle a par la suite été confirmée lors du tournoi de golf de la Fondation Serge Savard qui a lieu au parcours de golf Le Mirage, mardi.

La venue des programmes masculin et féminin de hockey à l'Université de Sherbrooke devrait se faire «au cours des deux prochaines années».

«Aujourd'hui (mardi), on va faire une grande annonce. Sherbrooke annoncera la venue d'une équipe de hockey masculin et féminin au sein de la ligue universitaire dans les deux prochaines années», avait d'abord révélé M. Savard à l'émission matinale du réseau TVA.

C'est grâce à un don de l'homme d'affaires et philanthrope montréalais Herbert Black que le tout a été rendu possible. M. Black, qui est le président de l'entreprise Americain Iron & Metal, a doublé le montant du fonds Serge Savard qui contenait environ 6 millions $.

«Je voulais partager avec des gens qui en avaient besoin et qui rendront ce monde meilleur, a indiqué Herbert Black en entrevue à TVA Sports. Serge est un bon ami et j'ai beaucoup de respect pour ce qu'il fait. J'avais la chance de l'aider et d'en faire davantage.»

Publicité

L'Université de Sherbrooke deviendra ainsi la cinquième institution québécoise à disposer d'un moins une équipe de hockey au sein du circuit universitaire après McGill, Concordia, Trois-Rivières et Montréal.

Le Vert et Or devrait donc disputer ses premières rencontres à l'automne 2026 ou 2027.

M. Savard travaille depuis plusieurs années à l'implantation d'une ligue universitaire 100 % québécoise composée de six équipes. Celle-ci serait composée des cinq institutions mentionnées plus haut, en plus de l'Université Laval.

À l'heure actuelle, les trois équipes québécoises dans le volet masculin évoluent dans le réseau ontarien.

«On a commencé les démarches il y a un an pour repartir notre ligue universitaire à six équipes avec Laval, Sherbrooke et Montréal qui vont se joindre aux trois autres étant Concordia, McGill et Trois-Rivières», avait confié M. Savard à l'émission JiC il y a un an.

L'objectif à ce moment-là était de mettre le tout en œuvre à l'automne 2025.

Publicité
Publicité