Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Rouge et Or: un nouveau rôle qui lui va comme un gant

Photo DIDIER DEBUSSCHERE
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-08-22T20:57:18Z
Partager

À sa dernière saison dans les rangs universitaires, Arnaud Laporte vivra un nouveau départ à son plus grand bonheur.

Utilisé comme demi de coin depuis son arrivée chez le Rouge et Or de l’Université Laval, Laporte a perdu son poste de partant au cours de la dernière saison au profit d’Emil Barthelimi. Au lieu de bouder dans son coin, il a apporté une contribution intéressante sur les unités spéciales.

Pendant la saison morte, le coordonnateur défensif Marc Fortier lui a proposé de tenter sa chance comme maraudeur, puisque le poste était libre avec le départ de Vincent Delisle, qui a complété son parcours universitaire. Laporte a fait ses débuts comme maraudeur au camp de printemps, en mai. Le coup de foudre a été instantané.

«J’adore la position de maraudeur, a-t-il mentionné avec son plus beau sourire. Cette nouvelle position permet de m’exprimer davantage. Je peux plus utiliser mes qualités athlétiques et mes instincts. Je couvre aussi plus de terrain. Je suis également prêt à assumer le rôle de leader qui vient avec cette position.»

Photo DIDIER DEBUSSCHERE
Photo DIDIER DEBUSSCHERE

Perdre son poste de partant en fin de saison l’an dernier n’a pas été facile, mais le produit des Filons de Thetford Mines n’a pas baissé les bras. «Ce fut difficile à accepter, a-t-il reconnu. J’étais toutefois en accord avec la décision. Je performais moins bien et Emil faisait très bien. Le football est un sport collectif et tu dois en prendre une parfois pour faire briller l’équipe.»

Publicité

Le Français d’origine n’entend pas délaisser ses nouvelles responsabilités sur les unités spéciales. «Les entraîneurs ont l’intention de continuer de m’utiliser. Dans le passé, je n’avais pas eu l’occasion de développer ces habiletés. J’ai apporté une bonne contribution l’an dernier.»

Deux autres changements sur la ligne tertiaire

Avec le départ des partants Anton Haie et Francis Bouchard, le Rouge et Or misera sur un nouveau demi défensif du côté large du terrain et sur un nouveau secondeur hybride.

Pour le moment, le demi défensif Emanuel Awuni évolue avec la première unité. Réserviste à Bouchard en 2024, Ndeki Garant-Doumambila occupera le premier rôle cette saison.

Du côté court, Edward Bolduc avait très bien fait en 2024 avant de se blesser à une main. De retour en force au camp d’entraînement, le produit des Élans de Garneau s’est toutefois blessé au dos lors du match présaison face aux Gaiters de Bishop’s et il ne sera pas en uniforme lors de la première rencontre, samedi prochain, face aux Redbirds de McGill alors que le Rouge et Or brisera la glace en soirée devant ses partisans.

Pour le dernier entraînement du camp, Alexandre Benoît évoluait avec le premier groupe alors que Benjamin Nadon était sur la touche.

Publicité
Publicité