Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Rouge et Or: la ligne offensive se dirige dans la bonne direction

Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-09-17T22:07:29Z
Partager

Malgré la défaite face aux Carabins de l’Université de Montréal, les gros bonshommes du Rouge et Or de l’Université Laval estiment avoir livré une meilleure performance que cinq jours plus tôt face à Sherbrooke, quand ils n’étaient pas satisfaits de leur prestation malgré quelques coups de circuit de Mathieu Roy.

La performance contre Sherbrooke a contribué à deux changements importants sur la ligne offensive en prévision de la visite dans l’antre des Bleus, vendredi dernier. Étienne Cloutier évolue maintenant comme bloqueur à gauche et Samuel Cahill a pris la relève à la position de centre.

«Les standards sont élevés à Laval pour la ligne offensive et on n’était pas surpris des changements, a souligné le vétéran garde Alexendre Masri-Fliss. Après une performance qui n’était pas satisfaisante, il faut travailler et trouver des solutions. On a confiance aux entraîneurs.»

«La relève est prête, de renchérir le bloqueur à droite Maxime-Olivier Cabana. Les gars sont très près les uns des autres.»

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

Masri-Fliss estime que la performance face au Vert & Or de l’Université de Sherbrooke a secoué les cloches de la ligne offensive. «Notre performance contre Sherbrooke nous a piqués, a imagé le produit du campus Notre-Dame-de-Foy, et nous sommes sortis en force contre Montréal. La course a toujours été importante à Laval et nous avons mieux fait à Montréal, ce qui augmente la confiance.»

Publicité

Masri-Fliss assure que les joueurs n’étaient pas dépaysés malgré les deux changements sur la ligne offensive. «Lors des camps, les entraîneurs tentent plusieurs combinaisons et ces expériences nous aident quand il y a des changements, a-t-il souligné. Nous sommes choyés qu’il y ait autant de talent et de bons joueurs au sein de notre unité.»

Maxime-Olivier Cabana abondait dans le même sens. «Il y avait une bonne communication et une bonne cohésion à Montréal, a mentionné le bloqueur à droite. L’amélioration donne un aperçu pour le futur, mais nous sommes encore loin du niveau que l’on souhaite afficher. On veut apprendre de nos erreurs. La cohésion est excellente et la compétition est saine au sein du groupe.»

Le Rouge et Or a amassé 113 verges en 13 courses pour une très bonne moyenne de 8,7 par portée. Compte tenu de l’écart dans le pointage, Laval a délaissé le jeu au sol en seconde demie.

Glen Constantin se disait satisfait du boulot accompli par sa nouvelle ligne offensive. «Il y avait des appréhensions, mais on a été capable de bien bouger le ballon, a mentionné le pilote lavallois. La ligne offensive a bien joué. Les remises étaient meilleures et Étienne a bien fait comme bloqueur. Notre ligne peut être meilleure, mais nous avons un bon groupe.»

Constantin a apprécié le calme de Cahill, qui obtenait son premier départ en carrière dans un environnement qui n’a rien d’accueillant pour les visiteurs. «Le moment n’était pas trop grand pour lui», a-t-il louangé.

Si une défaite face aux grands rivaux n’a jamais rien de réjouissant, Masri-Fliss plaçait les choses en perspective. «Carl [Brennan] nous a ouvert les yeux, a-t-il raconté. Depuis 2018, notre coach de position nous a mentionné qu’on n’avait pas gagné à Montréal, mais qu’on avait remporté des coupes Vanier [2022 et 2024].»

«Il faut maintenant se concentrer sur Concordia qui a une équipe très, très respectable, de renchérir Cabana. Il faut franchir une haie à la fois et demeurer affamé.»

Publicité
Publicité