Rouge et Or: deux amis de longue date qui s’éclatent avec six interceptions à leurs deux dernières parties


Richard Boutin
Deux amis qui évoluent côte à côte sur la ligne tertiaire du Rouge et Or de l’Université Laval depuis seulement trois parties sont devenus la terreur des quarts-arrière adverses.
Au cours des deux dernières parties face aux Carabins de l’Université de Montréal et au Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, le demi de coin Alexandre Benoît et le demi défensif Philippe Champagne ont réussi chacun trois interceptions. Ils tenteront de poursuivre leur séquence, samedi, alors que le Rouge et Or accueillera les Redbirds de McGill à l’occasion du coup d’envoi des éliminatoires du RSEQ.
«Notre bon travail a été récompensé et on va tenter de poursuivre notre séquence, a souligné Champagne. On ne force rien et on ne fait que notre travail. Le ballon nous tombe dans les bras.»
Une complicité évidente
Les deux ont été réunis une première fois alors qu’ils ont opté pour les Cougars du Collège Champlain à leur sortie des rangs scolaires. Avec les années, la complicité s’est développée.
«On commence à se connaître pas mal et ça paraît qu’on joue ensemble depuis six ans, a raconté Champagne. C’est le fun de jouer ensemble. Nous sommes beaucoup de demis défensifs de troisième année et ça crée un lien fort.»
«On connaît le style de l’autre et je suis en confiance quand Phil est à mes côtés, de renchérir Benoît. Il y a une confiance mutuelle qui s’est développée.»

Un rêve de petit gars qui se réalise
Champagne, dès le premier match de la saison, et Benoît, en cours d’année, ont été promus partants pour la première fois dans les rangs universitaires. Il s’agira d’un premier départ en éliminatoires pour les deux.
«Je pense à ce moment-là depuis longtemps, a raconté Benoît. Ça fait 15 ans que je joue au football et j’ai toujours rêvé de me retrouver dans cette situation quand je regardais le football universitaire à la télévision. Je travaille pour ce moment depuis toujours. C’est excitant et ça me rend fier de tout le chemin parcouru.»
Si la ligne tertiaire du Rouge et Or avait des allures de portes tournantes pendant la saison en raison des blessures, la stabilité est de retour depuis deux parties. «Ça paraît que nous avons les mêmes partants depuis quelques parties», a indiqué Benoît, qui a joué son football scolaire à Saint-Hyacinthe.
Les deux amis conviennent qu’il ne s’agira pas d’une partie de plaisir de se frotter au quart-arrière Éloa Latendresse-Régimbald, qui peut causer des dommages aussi bien avec son bras que ses jambes. «Ils vont remettre le ballon à Jerry [Momo] le plus souvent possible, mais Élo est capable de réussir un gros jeu n’importe quand et il ne faudra pas s’endormir, a prévenu Benoît. Éloa est bien entouré et on ne prend pas McGill à la légère. On se prépare pour lui parce qu’il fait tout bien.»
Champagne et Benoît ont évolué en compagnie de Momo en 2022 au Collège Champlain.
Dans la victoire à McGill le 10 octobre, le Rouge et Or a réussi trois larcins, mais ils ne venaient pas de Champagne et Benoît. Laval a réussi 10 interceptions à ses trois dernières rencontres.
Plus de 11 000 billets vendus
Chaque année, le match de demi-finale est celui où les foules sont les plus basses, notamment parce que c’est la semaine de relâche à Laval et que les étudiants sont moins présents.
Au moment d’écrire ces lignes, plus de 11 000 billets avaient trouvé preneur, ce qui est supérieur au décompte de 2024. Étant donné que Dame nature sera coopérative selon les prévisions, l’objectif de 12 000 personnes pourrait être atteint.