Rouge et Or: Arnaud Desjardins à la recherche d’une première victoire en carrière au domicile des Carabins


Richard Boutin
Il a gagné deux fois la coupe Vanier, a été nommé joueur offensif dans la victoire contre Wilfrid Laurier, a remporté un titre de joueur par excellence du RSEQ et a été élu sur la deuxième équipe d’étoiles au pays, mais le quart-arrière Arnaud Desjardins aimerait cocher une case supplémentaire à sa dernière saison.
«En cinq ans, je n’ai jamais gagné un match au CEPSUM, a raconté le vétéran quart-arrière du Rouge et Or de l’Université Laval. Il s’agit de ma dernière chance en saison régulière et j’aimerais bien en gagner une.»
À défaut d’une victoire, l’offensive du Rouge et Or a livré sa meilleure performance depuis des lunes au CEPSUM le 12 octobre dernier, dans une défaite de 32 à 31 en prolongation où nous avons eu droit à toute une bataille entre Desjardins et Jonathan Sénécal.
«Si on répète la même performance, je suis confiant qu’on obtiendra le résultat qu’on veut, a mentionné le produit des Spartiates du Vieux-Montréal. On n’avait écopé d’aucune punition pour procédure illégale et les gars avaient réalisé de gros attrapés. Ça va être notre premier gros test. C’est le fun d’évoluer dans un environnement hostile et je veux en profiter à ma dernière présence.»
Du boulot pour la ligne offensive
Le Rouge et Or a accordé quatre sacs lors du match face au Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, dimanche dernier. Le général de la ligne offensive, Étienne Cloutier, convient que les gros bonshommes devront offrir une meilleure performance face aux Bleus.

«On a offert une performance correcte sans plus contre Sherbrooke, a souligné le vétéran centre. On n’aime pas accorder des sacs et permettre de la pression. On doit présenter une meilleure exécution et terminer nos blocs. On doit aussi être plus constant sur le jeu au sol. Les longues courses ont fait du bien, mais ça fausse la moyenne. C’est bien de frapper des circuits, mais il faut être plus constant.»
Contre le Vert & Or, Cloutier a éprouvé des ennuis avec des remises. «Je traverse une séquence difficile, a-t-il reconnu, mais je travaille fort pour corriger le tout.»
Quant au bruit, Cloutier estime qu’il ne faut pas en faire tout un plat. «C’est bruyant autant que tu le dis. Il ne faut pas que tu te laisses emporter.»
Courte préparation
Parce qu’il a joué dimanche, le Rouge et Or ne profite que de quatre journées de préparation avant de se frotter à ses grands rivaux, vendredi dans la métropole, mais personne ne veut en faire un plat. «Si on veut jouer le dimanche à domicile, ce sont des choses qui peuvent arriver, a convenu l’entraîneur-chef Glen Constantin. C’était arrivé une seule fois dans le passé, mais ça se produit deux fois cette année.»
Desjardins ne se laisse pas distraire par cette semaine de préparation écourtée. «Ce n’est pas beaucoup quatre jours de préparation, mais je suis certain que les entraîneurs sont bien préparés.»
Quelques recrues vivront leur baptême du CEPSUM, dont l’ailier espacé Nathan Carignan, qui a bien fait à son premier match contre Sherbrooke avec quatre réceptions pour 63 verges.
«J’aime les grosses foules, a-t-il indiqué. J’en ai beaucoup entendu parler par les gars et j’ai bien hâte de voir.»