Rotterdam: Félix Auger-Aliassime amorce bien la défense de son titre

Agence QMI
Il y a un an, Félix Auger-Aliassime remportait le premier tournoi en simple de sa carrière, à Rotterdam, après avoir baissé pavillon huit fois en finale. Le Québécois était de retour aux Pays-Bas mardi, et il a vaincu l’Italien Lorenzo Sonego en deux manches de 6-2 et 6-3, au premier tour.
• À lire aussi: Attention au match de premier tour, Félix!
• À lire aussi: Félix Auger-Aliassime: de retour là où tout a commencé
L’étape initiale de la défense du titre de «FAA» passait par la dangereuse 60e raquette de l’ATP, qu’il croisait pour la deuxième fois seulement. Le joueur de 22 ans a mis fin au débat en deux manches comme la première fois, et ce, en seulement 1 h 22 min.
Auger-Aliassime a été impérial au service en plaçant 64% de ses premières balles en jeu. Treize d’entre elles ont été des as et il a ainsi remporté 86% des points sur son premier service.
Sonego a paru débordé, lui qui n’a été en mesure de sauver aucune des trois balles de bris auxquelles il a fait face. Il n’a réussi que 12 coups gagnants, contre 21 pour le Montréalais.
Le troisième favori à Rotterdam se mesurera au deuxième tour au Français Grégoire Barrère. Issu des qualifications, il a battu le Belge David Goffin en deux sets de 6-0 et 7-6(3).
- Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril via QUB radio :
Le beau parcours de Marino prend fin
Ayant fait sa place dans le tableau principal du tournoi de Doha après ses victoires en qualifications, Rebecca Marino a été vaincue dès le premier tour par la Russe Daria Kasatkina en deux manches de 7-6(5) et 6-2, mardi.
La Torontoise s’est écroulée après avoir mené 4 à 1 la première manche. Elle semblait alors se diriger vers une autre victoire surprise, mais la huitième meilleure joueuse de la WTA s’est ressaisie pour l’emporter au bris d’égalité.
Marino a été brisée pas moins de neuf fois par Kasatkina, qui a dominé la Canadienne sur son propre service. La vétérane de 32 ans n’a remporté que 47 % des points à l’aide de sa première balle.
Dans ce tournoi qui regroupe 13 des 20 meilleures raquettes mondiales, Marino a joué de l’excellent tennis pour ajouter à son tableau de chasse la Tchèque Marie Bouzkova (26e) et la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich (44e) durant les qualifications.
Vasek Pospisil ne fait que passer à Cherbourg
Un peu plus d’une semaine après sa finale à Coblence, le Canadien Vasek Pospisil tentait de réaliser un autre beau parcours en tournoi Challenger, mais à Cherbourg, en France, le favori a été sèchement vaincu dès le premier tour.
Le Britanno-Colombien a été vaincu en deux manches de 6-4 et 7-6(5) par l’Allemand Mats Moraing, détenteur du 284e rang au classement de l’ATP. Pospisil, 111e, s’est trouvé une nouvelle bête noire, puisque le tennisman de 30 ans l’avait aussi vaincu à Turin l’an dernier.
Il ne s’agit que de la troisième victoire de Moraing en cinq tournois en 2023.