Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Rosemont–La-Petite-Patrie: le député du NPD Alexandre Boulerice réélu

Partager
Photo portrait de Anouk Lebel

Anouk Lebel

2025-04-29T03:22:05Z
2025-04-29T04:20:56Z
Partager

Le chef adjoint et seul élu du Nouveau Parti démocratique (NPD) au Québec, Alexandre Boulerice, est réélu dans Rosemont–La-Petite-Patrie pour un cinquième mandat.

«On est là pour se battre contre la droite et l'extrême droite, contre les Trump et les Elon Musk de ce monde [...] On va se battre pour une société plus égalitaire. Je retourne à Ottawa et je vais faire ça pour vous!», a-t-il lancé devant les partisans du parti réunis au bar Clébard, à Montréal.

En toute fin de soirée, il récoltait un peu plus 40% des voix, alors que 181 bureaux de vote sur 215 étaient dépouillés.

Aux dernières élections fédérales, en 2021, il avait été élu avec plus de 48% des voix, avec plus de 14000 voix d’avance contre sa rivale libérale, Nancy Drolet.

Il dépassait pour une quatrième élection fédérale la barre des 40% des suffrages dans sa circonscription.

Élu dans la foulée de la vague orange de 2011, Alexandre Boulerice admettait en début de soirée avoir vécu une campagne «étrange», peu favorable au NPD de Jagmeet Singh.

«L’arrivée de M. Trump et ses menaces tarifaires, la guerre commerciale a tout changé. Avec le départ de Justin Trudeau et l’arrivée de Mark Carney, les libéraux semblent capables d’incarner la stabilité et le changement en même temps. C’est très rare en politique», a-t-il expliqué en entrevue avec Le Journal.

Dernier des Mohicans

M. Boulerice est le seul élu néo-démocrate au Québec depuis 2019.

Il avait alors résisté à la déconfiture du NPD dans la province. Treize élus du parti de gauche avaient perdu leur siège au Québec, dont 10 aux mains du Bloc Québécois.

Cette fois, la déconfiture risque d'être encore plus grande.

Le chef du parti, Jagmeet Singh a été défait dans sa circonscription de Burnaby-Centre, en troisième position, loin derrière les libéraux et les conservateurs.

Vers 00h40, seulement 7 candidats néo-démocrates étaient en avance au pays alors qu’ils étaient 25 à avoir pris le chemin d’Ottawa après les dernières élections, il y a quatre ans.

«On va surveiller les libéraux de Mark Carney pour s'assurer qu'ils ne vont pas couper dans les services, peu importe combien on est, on va faire notre job», a soutenu Alexandre Boulerice.

Publicité
Publicité