Rose Ouellette, dite La Poune, renaît sur scène cet été avec le spectacle musical «La Géante»


Bruno Lapointe
On connaît tous La Poune, ce monument de l’humour québécois ayant fracassé maints plafonds de verre, pavant du même coup la route pour ses futures consœurs. Mais c’est à la femme derrière l’icône qu’on s’intéresse avec La Géante. Le Théâtre de l’Œil Ouvert brosse en effet un portrait de Rose Ouellette en explorant différents pans plus ou moins connus de sa vie. Un exemple? Sa relation amoureuse passionnée avec sa complice, Gertrude Bellerive.
«On a tous une image très précise de Rose Ouellette: celle de la dame plus âgée qu’on a vue à Télé-Métropole alors qu’elle était dans la soixantaine. Mais qui elle était avant, la femme, l’amoureuse, l’amie qu’elle a été? C’est plus flou dans nos esprits», avance Gabrielle Fontaine, celle qui devient Rose Ouellette sur les planches cet été.
La Géante transportera donc les spectateurs au début du 20e siècle pour suivre, trois décennies durant, cette femme qui deviendra un jour connue sous le sobriquet La Poune. Celle qui a été la première femme en Amérique du Nord à diriger deux théâtres, celle qui a pavé la voie à des générations d’humoristes féminines à venir.

Vérité et fiction
Ce parcours, il sera jalonné de rencontres avec différents personnages, certains véridiques, d’autres inventés de toutes pièces par l’auteure, Geneviève Beaudet, et ponctué d’une quinzaine de numéros musicaux.
«On ne connaît pas tous les détails de sa vie privée et je suis une personne qui aime beaucoup inventer, alors il y a des trucs véridiques et d’autres non. Mais le personnage de Gertrude Bellerive, lui, il a bel et bien existé. Et c’était important pour moi qu’il soit bien représenté dans le spectacle, parce que ça fait partie de qui Rose Ouellette a été. Et elles ont vécu une magnifique histoire d’amour», explique Geneviève Beaudet, rencontrée lors des répétitions de La Géante, plus tôt ce mois-ci.
L’orientation sexuelle de Rose Ouellette ne sera ni le moteur narratif du spectacle ni utilisée à des fins racoleuses, nous souligne-t-on. Mais la décision de l'aborder sur scène s’inscrit dans cette volonté de faire connaître la femme derrière le personnage public.
Ouvrir les esprits
Et si plusieurs ignorent encore ce pan de la vie de Rose Ouellette, il n’a jamais été réellement tu. L’humoriste et sa conjointe, en effet, ne se cachaient pas pour vivre leur amour en tapinois, loin des regards. Bref, Rose et Gertrude n’ont jamais été confinées à un quelconque placard.
«On me demande souvent à quel point on met l’emphase sur sa relation avec une autre femme; en fait, c’est très organique. C’est très naturel de montrer qu’elles sont tombées en amour et sont devenues de grandes alliées. C'est beau, c’est lumineux, je ne comprends pas pourquoi ça pourrait choquer des gens», avance Gabrielle Fontaine.
«Et s’il y a des gens homophobes et qui viennent voir le spectacle, j’espère que ça va leur permettre de réaliser que ce genre de relation existe, et que c’est tout aussi beau. Et que ça ne change rien au talent de cette femme qu’ils ont, eux aussi, aimée», ajoute-t-elle.
La metteuse en scène Jade Bruneau – qui incarne également l’amoureuse de Rose Ouellette sur les planches – abonde dans le même sens.
«On traite cette relation amoureuse de la même manière que si elle avait été entre un homme et une femme. Et pourquoi on voudrait cacher cette partie-là de qui Rose Ouellette était? Au contraire, on a envie de mettre ça de l’avant! Ça fait partie d’elle, c’est au cœur de son développement et son épanouissement», indique-t-elle.
- La Géante est présenté au Centre culturel Desjardins de Joliette du 11 juillet au 10 août et du 15 au 31 août au Carré 150 de Victoriaville.