Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Rondes 2 à 7 du repêchage: des défenseurs et un seul Québécois

Bryce Pickford, un défenseur offensif a été choisi par le Canadien avec un choix de troisième ronde.
Bryce Pickford, un défenseur offensif a été choisi par le Canadien avec un choix de troisième ronde. DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-06-28T20:56:51Z
Partager

LOS ANGELES | Lors de la seconde journée du repêchage de la LNH, le Canadien a fait le plein de défenseurs et n’a repêché qu’un joueur québécois. 

Le Tricolore a enrichi sans banque d’espoirs de quatre défenseurs, deux gardiens, deux centres et un ailier droit. Le Canadien a pigé un peu partout avec quatre Canadiens, deux Américains, un Russe, un Biélorusse et un Allemand.

Le Canadien a amorcé la seconde ronde avec une autre transaction pour s’avancer. Il a donné ses deux choix de sLecond tour (41e et 49e) à la Caroline qui lui a donné sa sélection de deuxième ronde (34e) ainsi qu’un choix de sixième tour (189e).

Le Tricolore a ainsi mis la main sur le Russe Alexander Zharovsky, un ailier droit de 6 pi 1 po et 163 lb. La saison dernière, il a récolté 50 points, dont 24 buts, en 45 matchs dans la MHL, le circuit junior russe.

Le dernier rapport de la Centrale de recrutement de la LNH plaçait Zharovsky au 5e rang des patineurs européens. Il est sous contrat avec Ufa pour les deux prochaines saisons.

Le Canadien, qui avait trois choix en troisième ronde, a fait la même manœuvre en cédant un de ces choix (79e) et un choix de 4e tour (108e) pour obtenir le choix des Bruins (69e).

Publicité

Montréal a mis la main sur le joueur de centre Hayden Paupanekis, un gaillard de 6 pi 5 po et 203 lb originaire de Winnipeg qui a amassé 43 points avec Spokane et Kelowna dans la Ligue de l’Ouest la saison dernière. Il a cependant présenté un différentiel de -30.

On le décrit comme un joueur qui offre un mélange de bon gabarit et de puissance avec un certain talent offensif.

Choix collés

Le Canadien avait deux autres choix en troisième ronde, les 17e et 18e. Après le premier de ceux-ci, il a opté pour le défenseur Bryce Pickford. L’Albertain de 6 pi et 183 lb était répertorié 100e parmi les patineurs nord-américains.

Il a connu une bonne saison avec les Tigers de Medicine Hat, avec qui il a atteint la finale de la Coupe Memorial. Défenseur offensif, il a récolté 47 points en 48 matchs cette saison et en a ajouté 24 en 18 matchs en séries éliminatoires. Il avait également perdu en finale de la Coupe Memorial contre les Remparts de Québec en 2023. Il portait alors les couleurs des Thunderbirds de Seattle.

Avec le choix suivant, le Canadien a opté pour le gardien Arseni Radkov, originaire du Bélarus. Dire que deux rangs plus tard, les Penguins ont choisi le gardien québécois Gabriel D’Aigle, des Tigres de Victoriaville.

Radkov joue actuellement en Russie et a signé une lettre d’intention pour évoluer à l’Université du Massachusetts en 2026-2027.

Un Québécois

Avec sa seule sélection de la quatrième ronde (112e), le Tricolore a opté pour le joueur de centre John Mooney, issu de l’équipe des moins de 18 ans du Programme de développement américain.

Il s’agit d’un petit joueur de 5 pi 7 po et 160 lb qui a amassé 28 points en 26 matchs dans la USHL la saison dernière.

Il aura fallu attendre le milieu de la cinquième ronde (145e choix) pour que le Canadien jette son dévolu sur le gardien Alexis Cournoyer, de Trois-Rivières.

Le gardien de 6 pi 3 po est âgé de 19 ans et a fait une arrivée tardive dans la LHJMQ cette saison, ayant commencé l’année dans la Ligue junior A des Maritimes. Il a disputé 21 matchs avec les Eagles du Cap-Breton, où il a présenté une fiche de 13-6-1 avec une moyenne de 1,82 et un taux d’efficacité de ,942. Il évoluera à Cornell, dans la NCAA, la saison prochaine.

Avec ses deux choix de 6e ronde, le Canadien a sélectionné le défenseur Carlos Handel, un Allemand qui évolue avec les Mooseheads d’Halifax, et Andrew MacNiel, un autre défenseur des Rangers de Kitchener.

Avec son dernier choix en 7e ronde (209e), le Canadien a opté pour le défenseur américain Maxon Vig qui évoluait à Cedar Rapids dans l’USHL et qui passera dans les rangs universitaires à Bemidji State cet automne.

Publicité
Publicité