Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Roland-Garros: une 40e victoire en 2025 et un premier tournoi du Grand Chelem pour la jeune prodige du tennis canadien Victoria Mboko

Photo d'archives, AFP
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-05-23T14:44:56Z
2025-05-23T17:39:37Z
Partager

La Canadienne Victoria Mboko a signé sa 40e victoire de la saison, vendredi, et non la moindre. La jeune prodige de 18 ans s’est du même coup qualifiée pour Roland-Garros et elle disputera à compter de dimanche le premier tournoi du Grand Chelem de sa jeune carrière.

• À lire aussi: À quelques jours de Roland-Garros, Félix Auger-Aliassime a retrouvé sa touche

• À lire aussi: Roland-Garros: Leylah Fernandez, Félix Auger-Aliassime et Gabriel Diallo n’ont pas joué de chance

Dominante sur l’ocre parisien depuis le début des qualifications, Mboko y a inscrit une troisième victoire convaincante en autant de matchs, défaisant la Slovène Kaja Juvan, 351e mondiale, 7-5 et 6-3, en 1 h 33 min.

En atteignant ce plateau et en signant cette première, la Torontoise au puissant service a ajouté un chapitre à sa superbe saison, ponctuée jusqu’à présent de cinq titres sur le circuit ITF, dans l’antichambre de la WTA, et d’une finale dans une épreuve de la catégorie WTA 125.

Elle ne compte que cinq défaites en 2025, tous niveaux confondus.

Contre deux favorites

Mboko a aussi laissé une belle carte de visite durant les épreuves relevée de la catégorie WTA 1000 auxquelles elle a pris part. À Miami, ayant reçu une invitation des organisateurs, la sympathique «Vicky» avait atteint le deuxième tour avant de perdre devant la 10e tête de série, l’Espagnole Paula Badosa, au bris d’égalité de la manche ultime.

Deux mois plus tard, elle s’est qualifiée pour le WTA 1000 de Rome, où elle a encore atteint la deuxième ronde. Elle avait alors enlevé la première manche à l’Américaine Coco Gauff, quatrième favorite.

Ces résultats lui ont permis de passer du 333e rang qu’elle occupait en début d’année à la 122e place, en début de semaine. Et déjà, ce résultat en qualifications l’assure d’atteindre le 120e échelon, un nouveau sommet.

Au premier tour du grand tableau, la Canadienne se mesurera à la 45e raquette sur la WTA, l'Australienne Lulu Sun, avec qui Mboko croisera le fer pour la première fois de la saison. Les matchs de la première ronde débutent dimanche. 

Publicité
Publicité