Roland-Garros: un adversaire redoutable pour «FAA»

Mylène Richard
Félix Auger-Aliassime a choisi de poursuivre sa préparation sur la terre battue en participant cette semaine au tournoi de Lyon et c’est probablement une bonne décision puisqu’il n’aura pas un adversaire facile au tour initial à Roland-Garros.
Le tirage au sort tenu jeudi dans l’Orangerie au cœur d’un splendide jardin n’a pas avantagé le Québécois de 22 ans, qui a perdu le premier match de ses deux derniers événements sur l’ocre, contre des joueurs moins bien classés que lui.
- •À lire aussi: Le Canada sait maintenant à quoi s’attendre à la Coupe Billie Jean King et ça s’annonce corsé
- À lire aussi: Roland-Garros: Carol Zhao plie bagage
Félix croisera le fer avec Fabio Fognini dans la capitale française. L’Italien de 35 ans est peut-être seulement 130e à l’ATP présentement, mais il a déjà fait partie du top 10.
En raison d’une blessure à un pied, Fognini a récemment déclaré forfait à Monte-Carlo, à l’instar d’Auger-Aliassime. Ce dernier était touché au genou gauche. Il est revenu au jeu à Madrid et à Rome, sans succès.
Ce n’est que cette semaine que «FAA» a renoué avec la joie de la victoire face à l’Espagnol Pablo Llamas Ruiz, 240e mondial. Plus tard aujourd’hui, il affrontera Arthur Fils, un Français de 18 ans qui pointe au 112e échelon, en quarts de finale à Lyon.
Au sein du circuit de l’ATP, Félix et Fognini ne se sont affrontés qu’une fois, il y a quatre ans, sur la terre battue de Rio de Janeiro, au Brésil. Le natif de Montréal l’avait emporté en deux mandes de 6-2 et 6-3.
Sur la route de Tsitsipas et Shapovalov
La 10e tête de série de la compétition pourrait rencontrer l’Américain Sebastian Korda, 24e favori, au troisième tour, ainsi que le Grec Stefanos Tsitsipas (5e), en huitième de finale.
Un quart de finale face à son bon copain Denis Shapovalov, 26e tête de série, n’est pas exclue, mais peu probable quand on sait que le numéro 1 sur la planète, Carlos Alcaraz, est dans la même portion de tableau. Le jeune espagnol de 20 ans est d’autant plus dominant sur l’ocre parisienne, lui qui est tout désigné pour être le digne successeur de Rafael Nadal.
Celui qui a remporté 14 fois la Coupe des Mousquetaires à ces Internationaux de France a dû se résigner à défendre son titre de champion en raison de diverses blessures.
Pour en revenir à Shapovalov, l’Ontarien de 24 ans devra tout d’abord prendre sa revanche sur Brandon Nakashima, 52e mondial. Il s’était incliné l’été dernier face à l’Américain en quatre manches à Wimbledon.
Leylah en terrain connu
De son côté, Leylah Fernandez, 51e mondiale, retrouvera à Magda Linette au premier tour de Roland-Garros pour la deuxième fois en trois ans.
En 2020, la Québécoise de 20 ans avait eu besoin de trois manches pour venir à bout de Linette, aujourd’hui 21e favorite à la Porte d’Auteuil. Puis, en avril dernier, Fernandez avait échappé son affrontement face à la Polonaise à Charleston.
Leylah, qui a enchaîné des victoires la semaine dernière pour la première fois depuis février, pourrait croiser le chemin de la huitième tête de série à Paris, la Grecque Maria Sakkari, en quarts de finale.
Toute une commande pour Andreescu
Quant à Bianca Andreescu, elle est dans le haut du tableau féminin avec la numéro 1 mondiale, la Polonaise Iga Swiatek, qu’elle pourrait affronter en huitième de finale.
D’ailleurs, Swiatek était présente au tirage au sort en tant que championne en titre de l’événement. Elle a cependant abandonné en quarts de finale à Rome il y a une semaine en raison d’une cuisse qui la faisait souffrir.
Mais avant de penser à Swiatek, Andreescu devra se concentrer sur sa prochaine rivale, Victoria Azarenka. La 18e favorite n’a pas joué depuis qu’elle a abandonné à Rome, blessée à la jambe droite. Elle s’est toutefois entraînée mercredi avec un chandail de la vedette de soccer Kylian Mbappé, au grand plaisir des Parisiens.
Ce sera un premier choc entre l’Ontarienne de 22 ans, classée 41e à la WTA, et l’ancienne numéro 1 mondiale.
Finalement, Rebecca Marino, 79e, devra se méfier de la gauchère de 19 ans Diana Shnaider, 107e.
Aucun autre Canadien n’a réussi à se qualifier pour les tableaux principaux. Le Québécois Gabriel Diallo a perdu au premier tour, tout comme Katherine Sebov. Carol Zhao a pour sa part vu son parcours être freiné à son deuxième match.