Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Roland-Garros: Leylah Fernandez, Félix Auger-Aliassime et Gabriel Diallo n’ont pas joué de chance

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-05-22T14:04:14Z
Partager

Le tirage au sort des tableaux principaux de Roland-Garros, dévoilés jeudi, n’a laissé que peu de chances aux trois Québécois en lice. Si Gabriel Diallo affrontera d’entrée une tête de série dans ce deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison, Félix Auger-Aliassime et Leylah Fernandez se mesureront à des adversaires classés non loin derrière eux.

• À lire aussi: Qualifications de Roland-Garros: nous ne sommes qu’en mai et la jeune prodige du tennis canadien Victoria Mboko compte déjà 38 victoires

• À lire aussi: Qualifications de Roland-Garros: Bianca Andreescu s’offre deux bagels pour la première fois de sa carrière

Bref, on risque d’avoir droit à des affrontements relevés impliquant des Québécois dès dimanche, première journée d’activité officielle à la porte d’Auteuil.

Diallo, 53e mondial, se mesurera d’entrée de jeu à la 18e tête de série, l’Argentin Francisco Cerundolo. Le test peut paraître grand pour le Montréalais de 23 ans, mais probablement que Cerundolo n’est pas très heureux non plus du sort que lui a réservé le tirage.

C’est que Diallo l’a vaincu l’automne dernier, à Almaty. C’était sur surface dure, et non sur terre battue. Sauf que le géant de 6 pi 8 po commence à avoir des repères sur l’ocre: l’an dernier, il s’était qualifié pour le grand tableau à Paris, avant de s’incliner en cinq manches au premier tour devant le Japonais Kei Nishikori, ancien quatrième mondial.

Publicité

Et Gabriel s’amène à Paris fort d’un quart de finale à Madrid, son premier dans un tournoi de la catégorie Masters 1000.

Même les têtes de série...

Auger-Aliassime, 29e, et Fernandez, 27e, n’ont pas été épargnés non plus malgré leur statut de tête de série. Félix se mesurera à l’Italien Matteo Arnaldi, 39e mondial, au premier tour. Ce sera une première confrontation entre les deux joueurs et FAA a de quoi se méfier, lui qui avait connu un lent départ sur terre battue avant cette semaine, à Hambourg.

Arnaldi, 24 ans comme Félix, connaît pour sa part de bons moments sur la surface. L’Italien a atteint les quarts de finale au Masters 1000 de Madrid et jouait également les quarts à Genève, jeudi, contre Novak Djokovic.

La suite ne s’annonce pas plus tendre pour Auger-Aliassime, si suite il y a. Dès le troisième tour, il pourrait croiser le fer avec l’Allemand Alexander Zverev, troisième favori. L’an dernier, Félix avait atteint la ronde des 16 à Paris, où il avait perdu face à l’Espagnol Carlos Alcaraz, éventuel champion.

Fernandez, elle, affrontera Olga Danilovic, 34e mondiale, au premier tour. La Québécoise a battu la Serbe lors de leur seule confrontation en carrière, mais celle-ci remonte à il y a quatre ans.

Et comme pour Félix, la suite ne sera pas de tout repos pour Leylah, qui pourrait affronter une certaine... Aryna Sabalenka, première mondiale, en troisième ronde.

La jeune prodige canadienne Victoria Mboko n’est plus qu’à une victoire d’une première présence dans le tableau principal d’un tournoi majeur. Jeudi, l’Ontarienne de 18 ans, 122e au monde, a vaincu Kathinka von Deichmann, du Liechtenstein, 6-3 et 6-2.

Publicité
Publicité