Roland-Garros: Félix Auger-Aliassime est en grande forme
Le Québécois a été impressionnant durant son match de premier tour


Jessica Lapinski
Félix Auger-Aliassime offrait une clinique de tennis, lundi, sur le sympathique court 6 de Roland-Garros, mais le seul participant qui y avait été convié n’a pas semblé aimer l’expérience. Yoshihito Nishioka a passé une bonne partie de la troisième manche à maugréer sur sa ligne de fond, avant de finalement s’avouer vaincu.
- À lire aussi: [CHRONIQUE] Une journée historique attend le monde du sport à Roland-Garros
- À lire aussi: Gabriel Diallo n’était pas venu à Paris pour jouer les touristes
Évidemment, ce face-à-face avec le Japonais n’était pas réellement une leçon de tennis. C’était un match de premier tour à Paris, dans lequel le Québécois a dominé son rival, 70e raquette sur l’ATP, 6-2, 6-4 et 6-4.
Et ce, sans jamais accorder une seule chance de briser au gaucher, dans ce duel qui a été interrompu deux fois par les averses qui perturbent le jeu depuis deux jours à Paris. Une fois dans les derniers instants de la deuxième manche, puis en toute fin de rencontre.

Rien pour ébranler Félix, toutefois. Car à eux seuls, le pointage et la durée du match n’indiquent en rien sa domination de lundi. Mais les statistiques, elles, ont toutes été à l’avantage de la 21e tête de série.
Dominant même dans ses faiblesses
En fait, toutes sauf deux: «FAA» a commis une faute directe de plus que son rival et a maintenu un pourcentage de premier service légèrement moins élevé (60% pour le Québécois contre 62% pour le Japonais).
Mais Auger-Aliassime a surtout réussi sept as, gagné 84% des points sur son premier service et 67% sur son second. Même dans les longs échanges, qui ne sont généralement pas sa force, c’est le joueur de 23 ans qui s’est imposé. Il en a remporté 14, soit quatre de plus que Nishioka (les statistiques complètes se trouvent au bas).
C’est du lourd. Dominant en fond de terrain et même en retour de service, Félix a aussi réussi de jolis coups gagnants avec son revers qui, là encore, n’est pas son point fort.
Pourtant pas un candidat facile
«FAA» avait pourtant des raisons de se méfier de son rival du jour. Ses précédents matchs contre le joueur de 28 ans n’avaient pas pris les allures d’une petite balade dans les jardins qui bordent certains courts de Roland-Garros.
Le Japonais avait d’ailleurs eu le dessus sur Auger-Aliassime sur l’ocre parisien, il y a quatre ans. Lors de leur dernier rendez-vous, à Madrid, en mai, Nishioka avait enlevé le premier set, avant de voir le Québécois s’imposer.
Mais cette fois, le vétéran n’a même pas pu y rêver. Et si un match ne fait pas une saison, celui-ci est très rassurant pour Félix, et semble confirmer, à l’image de sa prestation à Madrid, que le long passage à vide de l’an dernier peut être jeté aux oubliettes.

Une première en deux ans
Auger-Aliassime a renoué par le fait même avec la victoire à Roland-Garros, lui qui, malade et blessé au genou, s’était incliné dès le premier tour l’an dernier dans la capitale française, devant l’Italien Fabio Fognini.
L’année précédente, il avait connu sa première percée à Paris, en atteignant la ronde des 16 avant de ne forcer nul autre que l’Espagnol Rafael Nadal à disputer une rarissime manche ultime sur l’ocre de la Porte d’Auteuil.

Félix affrontera maintenant le qualifié allemand Henri Squire, mercredi. Squire, 23 ans (comme «FAA»), mais 221e joueur au monde, lui a d'ailleurs offert un joli cadeau en se débarrassant en cinq manches de l'Australien Max Purcell, 94e, contre qui Auger-Aliassime a perdu lors de leurs deux premières rencontres sur l'ATP.
Les deux joueurs en découdront pour la première fois. Voilà une belle occasion pour Félix de maintenir ce tennis renouvelé.
Des statistiques impressionnantes
As
Félix: 7
Nishioka: 2
Doubles fautes
Félix: 2
Nishioka: 4
Points gagnés sur le 1er service
Félix: 84%
Nishioka: 63%
Points gagnés sur le 2e service
Félix: 67%
Nishioka: 43%
Points gagnés en retour de service
Félix: 45%
Nishioka: 23%
Points gagnés en retour de 2e service
Félix: 57%
Nishioka: 33%
Balles de bris converties
Félix: 43%
Nishioka: 0% (il n'a eu aucune occasion)
Points gagnés
Félix: 107
Nishioka: 78
Coups gagnants
Félix: 44
Nishioka: 22
Points gagnés au filet
Félix: 75%
Nishioka: 61%
Jeux au service gagnés à 0
Félix: 5
Nishioka: 0
Source: rolandgarros.com