Roland-Garros: après avoir causé la surprise, Gabriel Diallo plie bagage


Jessica Lapinski
Gabriel Diallo a tout tenté, mais le Québécois n’a pu poursuivre sur sa lancée à Roland-Garros, jeudi, trois jours après avoir renversé avec brio l’une des têtes de série de la deuxième épreuve du Grand Chelem de la saison.
• À lire aussi: Roland-Garros: qui est Victoria Mboko, l’adolescente canadienne qui fait tourner les têtes à Paris?
• À lire aussi: Pouvez-vous faire parvenir ce message à Félix?
Le Montréalais a multiplié les remontées, à la première, la deuxième et la quatrième manche. Il a été le joueur dominant sur le terrain dans la troisième. Mais en fin de compte, l’expérience de Tallon Griekspoon a prévalu, et c’est le Néerlandais de 28 ans, 35e mondial, qui a empoché son billet pour le troisième tour, en s’imposant 7-5, 7-6 (3), 1-6 et 6-3, en 3h.
Diallo avait confirmé sa belle progression sur terre battue, en début de semaine, lorsqu’il avait renversé l’Argentin Francisco Cerundolo, classé 18e tête de série à la Porte d’Auteuil et l’un des aspirants à une place dans la deuxième semaine de cette quinzaine parisienne.
Une victoire convaincante en trois sets, durant laquelle les rôles semblaient inversés: c’est le géant de 6 pi 8 po, 23 ans et 54e raquette au monde, qui avait alors pris les airs d’une tête de série, sur cette surface qu’il a apprivoisée à grande vitesse dans les dernières semaines, comme en témoigne son quart de finale au Masters 1000 de Madrid.
Courir après le bris
Mais le Québécois n’a pas su afficher le même aplomb, jeudi, à sa première présence au deuxième tour à Paris.
Le protégé de Martin Laurendeau s'est embourbé dans de lents débuts de manches, à l’exception de la troisième, et il a chaque fois été contraint à tenter de rattraper le retard. Il tirait de l’arrière 4-1 dans les deux premières, et 3-0 dans la dernière.
Diallo s'est bien battu pour tenter de remonter la pente, mais chaque fois, il a craqué tout près du fil d'arrivée. Même dans la quatrième manche, l’ancien de l'Université du Kentucky avait des raisons d’y croire. Il a nivelé le pointage à 3-3, mais le Néerlandais a rapidement signé un autre bris, privant le public d’un set ultime.
Diallo peut toutefois quitter Paris la tête haute. Pas tout de suite: il est toujours en lice en double, avec le Britannique Jacob Fearnley.
Mais s’il n’a pas réussi à égaler sa meilleure performance en Grand Chelem à ce jour, un troisième tour au dernier US Open, sa prestation à Roland-Garros est une preuve de plus de la fulgurante progression du jeu du Québécois, passé chez les professionnels il y a deux ans et demi.
▶ Chez les femmes, la jeune sensation canadienne de 18 ans Victoria Mboko, 120e, disputera son match du troisième tour vendredi à 5h, heure de l'Est. Elle affrontera la Chinoise Qinwen Zheng, septième tête de série, et pour cette affiche intrigante, les organisateurs ont réservé le court Simonne-Mathieu, le troisième en importance à Paris.
- Avec l'Agence QMI