Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Roland-Garros: comme en Australie, Félix Auger-Aliassime laisse filer un match qu’il menait largement

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-05-27T19:28:47Z
Partager

Félix Auger-Aliassime menait deux manches à zéro et il détenait un bris d’avance dans la troisième quand il a ouvert une porte qu’il aurait dû laisser fermée à clé. Matteo Arnaldi s’y est faufilé, pour finalement devenir le maître des lieux.

• À lire aussi: Un Gabriel Diallo spectaculaire se paie une tête de série à Roland-Garros

• À lire aussi: Roland-Garros: des spectateurs vendent leur souvenir de la cérémonie hommage à Rafael Nadal à fort prix

Deux heures plus tard, le Québécois était éliminé dès le premier tour à Roland-Garros par le tenace Italien, au terme d’une bagarre en deux temps qui s’est soldée 5-7, 2-6, 6-3, 6-4 et 6-2, en plus de 4h de jeu s’étant conclues dans la soirée parisienne, mardi.

Pour une deuxième fois de suite, Félix est donc chassé d’un tournoi majeur après avoir eu les devants deux manches à zéro. Il avait subi le même affront en Australie, en janvier, devant l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, mais aussi à Wimbledon, l’an dernier, contre l’Australien Thanasi Kokkinakis.

Un résultat qui risque de faire mal à son classement: le 27e joueur mondial, 29e tête de série à la Porte d’Auteuil, y avait atteint la quatrième ronde l’an dernier.

Publicité
Photo AFP
Photo AFP

Dès la première manche, les deux joueurs semblaient prêts à s’engager dans une longue bataille.

Mais les spectateurs massés dans les gradins en béton de l’intime court 6 ont sans doute commencé à croire qu’ils auraient finalement droit à un match à sens unique quand FAA a aisément mis la main sur la deuxième manche, après 1h35 de jeu.

Il a eu ses chances...

Sauf qu’après une pause médicale, le 36e joueur au monde est devenu un tout nouvel homme. Les rôles se sont inversés: d’agresseur, Auger-Aliassime est devenu l’agressé.

Photo AFP
Photo AFP

Avec son service puissant et ses frappes autoritaires – ainsi que quelques coups spectaculaires –, Arnaldi a pris l’avantage physique et psychologique dans la rencontre.

Il faut dire qu’il avait la confiance pour le faire: le joueur de 24 ans arrivait à Paris fort de présences en quarts de finale au Masters 1000 de Madrid, puis à Genève, où il avait été éliminé par un Novak Djokovic qui allait plus tard gagner le 100e titre de sa carrière.

Félix ne pouvait en dire autant. Le Québécois a perdu d’entrée de jeu à ses quatre premiers tournois sur l’ocre avant de disputer la demi-finale à Hambourg, la semaine dernière.

Et ç’a paru jusqu’à la toute fin. Car Auger-Aliassime a eu ses chances de niveler le pointage dans la manche ultime, après un bris rapide.

Mais Arnaldi a effacé les deux balles de bris, puis a filé cueillir ce billet pour la deuxième ronde que Félix a laissé échapper sur la terre battue de Paris, deux heures plus tôt.

Une seule Canadienne sera en action à Paris en simple mercredi: la prodige Victoria Mboko, 18 ans, disputera le deuxième tour contre l'Allemande Eva Lys, 59e au monde, vers 5h, heure de l’Est. La Torontoise de 18 ans participe pour la première fois à un tournoi majeur.

Publicité
Publicité